1/3 des Français estime que le montant alloué aux abonnements de loisirs a augmenté sur les 3 dernières années. Il atteint désormais 101 euros par mois. C'est ce que révèle l'étude réalisée par Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem.

L'automatisation des prélèvements pour des abonnements, des factures d'assurance ou liées à votre consommation d'électricité et de gaz, fait partie de votre quotidien. Une fois l'abonnement souscrit et le mandat de prélèvement signé, vous n'avez plus à vous en préoccuper.

Selon l'étude de l'Observatoire Cetelem(1), si le nombre d'abonnements de loisirs ne semble pas augmenter, leurs prix, eux, sont plus élevés d'après les personnes interrogées. 33% des Français estiment en effet que le montant de leurs abonnements aux plateformes de streaming, salles de cinéma, box internet ou encore les forfaits de téléphonie, a été revu à la hausse sur les trois dernières années.

Du côté des mensualités contraintes en revanche, l'augmentation décelée est encore plus nette. Que ce soit pour les contrats d'électricité, d'assurance, de gaz... 48% des Français ont perçu une augmentation du montant global prélevé alors que seuls 33% ont indiqués avoir pris plus d'engagements.

Frais de prélèvement bancaire : le prix dans chaque banque

Pourtant, même si les montants alloués à ces abonnements sont plus élevés, les Français sont satisfaits du système. 79% pensent en effet qu'il est facile, par le biais des prélèvements automatisés, d'évaluer ses dépenses et de suivre les augmentations éventuelles (71%). En revanche, 35% des sondés trouvent que résilier ces abonnements reste difficile, voire très difficile. En moyenne, les Français estiment dépenser 353 euros par mois pour leurs abonnements : 101 euros pour les loisirs plus 252 euros pour les factures énergétiques et les assurances.

(1) Enquête réalisée en ligne par Harris Intercative pour l'Observatoire Cetelem du 7 au 10 février 2022 sur un échantillon de 1 037 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus