Portés par la flambée de l'énergie, les prix de presque tous les produits sont en hausse. Ainsi, selon l'UFC Que Choisir qui sort son indice pour le mois d'août, l'inflation sera de 6,3% sur un an.

« Pas d'amélioration à attendre sur le front de l'inflation avant début 2023 ». C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, mercredi 24 août, sur le plateau de Cdansl'Air sur France 5.

L'indice mensuel établi par l'UFC-Que Choisir lui donne raison : selon l'association de consommateurs, l'inflation globale pour les ménages est de 6,3% sur un an pour le mois d'août. Le secteur de l'alimentaire est particulièrement touché, avec une hausse de +8,3% par rapport à août 2021, et ce malgré « une accalmie sur les fruits et légumes frais », note l'UFC Que choisir. Globalement, le coût des achats en grande surface est en hausse de 9,2% sur un an.

Très chère énergie

Malgré les différents coups de pouce gouvernementaux (blouclier tarifaire pour le gaz et l'électricité, remise sur les prix des carburants...), ce sont les dépenses d'énergie qui grèvent le plus le budget des Français. Par rapport à janvier 2021, le poste énergie enregistre une inflation globale de 34%.

Gaz : cette hausse à laquelle vous échappez au 1er septembre 2022

Au niveau du logement, si les hausses de loyers sont minimes (+0,6%), l'équipement de la maison, comprenant tout l'électroménager, affiche lui une hausse de 7%.

Enfin, sans surprise, la hausse des coûts de l'énergie se répercute sur les transports : +12% pour les billets de train, et +53% pour les vols long-courriers !

Bruno Le Maire a toutefois souhaité positiver en expliquant qu'il n'y a pas aujourd'hui « de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France ». Ce qui n'est pas le cas au Royaume-uni, où l'inflation atteint actuellement 10,1%.