En 2019, plus de 200 millions de spectateurs français sont allés voir un film en salle. Un succès qui détonne alors que la consommation de vidéos à la demande est en plein boom.

Vous pensiez que les plateformes de vidéos à la demande (VàDA) allaient « tuer » les cinémas ? Il n’en est rien. Selon les premiers chiffres du bilan de l’année 2019 que vient de publier le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), pour la sixième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma a franchi le seuil des 200 millions avec 213,3 millions d’entrées, une hausse de 6% par rapport à 2018.

Il s’agit du « deuxième plus haut niveau depuis 1966 (234,2 millions), après 2011 avec 217,2 millions grâce notamment au film Intouchables », explique le CNC. La France conforte ainsi sa place de plus gros marché européen pour le cinéma, loin devant le Royaume-Unis, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie.

Résultat, 2019 a été marquée par un nombre élevé de films au-dessus de cinq millions d’entrées avec 5 films au-delà de ce seuil, soit le plus haut niveau depuis 10 ans. Le Roi Lion est en tête du classement avec plus de 10 millions d’entrées, devant Avengers Endgame et Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? qui frôlent les 7 millions de spectateurs. Suivent La Reine des neiges 2 et Joker. Si 16 films français ont dépassé la barre du million d’entrées, la part de marché du cinéma hexagonal a pris un coup de froid à 35% contre 39,3% en 2018 .

L’engouement pour des sites comme OCS, Amazon Prime et surtout Netflix, qui dispose désormais d’une part d’audience plus importante que celle de C8 ou TMC et équivalente à celle de France 5, avec 3,5 millions de téléspectateurs par jour en moyenne, n’a donc entamé en rien le goût des Français pour les salles obscures. Il faut dire que le prix moyen reste malgré tout raisonnable avec un ticket à 6,64 euros (calcul intégrant certes les abonnements illimités mensuels, qui font baisser la moyenne) en hausse de 0,8% en 2018 par rapport à 2017, selon les derniers chiffres disponibles du CNC. D’après la Fédération nationale des cinémas français, au cours des dix dernières années, le prix moyen des places a augmenté de 8% quand l’inflation générale des prix (hors tabac) subissait une hausse de 9,6%.

Lire aussi : Codes Netflix, beIN, Canal+... Que risquez-vous à partager votre compte avec des amis ?