Christine Lagarde, ministre de l'Économie en visite vendredi dans un supermarché parisien, a incité les consommateurs à être « très attentifs » pendant leurs courses de fêtes de fin d'année.

« On conseille de faire très très attention aux annonces excessives et on conseille aux consommateurs d'être très attentifs aux étiquetages, très attentifs aux consignes de sécurité, très attentifs aux prix », a déclaré la ministre, accompagnée pour l'occasion par des agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La ministre a déclaré avoir « vraiment l'intention que les distributeurs jouent le jeu du pouvoir d'achat », en expliquant à l'adresse du public qu'« on peut très bien comparer les prix et y gagner ».

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, a assuré que « la DGCCRF est très active en ces périodes de fin d'année », en particulier « en matière de sécurité concernant les jouets, en matière d'affichage de prix, de contrôle alimentaire ».