Non. Pas 1 200 euros « pile » du moins. Même si cette question de lectrice s'explique largement par l'argumentaire gouvernemental centré sur les 1 200 euros au moment de la réforme... avant d'effacer progressivement cet argument face aux très nombreuses conditions pour s'approcher d'une telle retraite minimum. Voici quel est le véritable minimum en 2024.

Questions de Cosette et Jaggers

Cosette972, le 11 janvier : « Les petites retraites (celles en dessous de 1 200 euros) ne devaient-elles pas passer à 1 200 euros ? »

Jaggers, le 9 janvier : « Quand les retraites vont-elles augmenter à 1 200 euros ? »

Revenons un an en arrière : « Une vie de travail doit donner droit à une retraite digne », déclare la Première ministre d'alors, Elisabeth Borne, lors de la conférence de presse dévoilant la réforme des retraites. Parmi les mesures phare : une pension minimum, à 1 200 euros. Dans les reprises et réactions, le montant précis de 1 200 euros est partagé en boucle. Pourtant, même dans les mots de la Première ministre, il est question « 85% du Smic net », soit « près de 1 200 euros par mois dès cette année ». Un peu moins de 1 200 euros, donc.

Puis, au fil des heures et des jours, de multiples informations viennent égratigner la promesse d'une retraite minimum à 1 200 euros : ce montant s'entend en brut, soit plusieurs dizaines d'euros à enlever pour la pension nette que vous touchez réellement. Ensuite, comme l'a dit Elisabeth Borne dès le départ, ce minimum vaut pour « une carrière complètement cotisée au Smic ». Donc partir à taux plein, avec tous vos trimestres, ce qui nécessite parfois de dépasser les 64 ans.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Retraite de base au minimum contributif + complémentaire Agirc-Arrco en 2024 = 1 176 euros bruts

Résumons, cette promesse des 1 200 euros s'entend en brut, nécessite d'avoir tous vos trimestres et d'avoir travaillé toute votre vie avec un salaire à hauteur du Smic. Mais, surtout, vous ne percevez pas cette pension brute proche de 1 200 euros en un seul versement !

Ce mécanisme de pension minimale existe de longue date. La réforme a uniquement permis de la revaloriser. Ce mécanisme s'appelle le minimum contributif (MiCo), et son extension le minimum contributif majoré conditionné lui à 30 ans de travail effectif. Voici les montants du MiCo et du MiCo majoré pour un départ à la retraite en 2024.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er janvier 2024
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)733,03Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré876,13Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 367,51 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation du Smic au 1er janvier 2024 et incidences en matière de législation vieillesse »

876,13 euros, bruts. On est loin des 1 200 euros. Logique, car cette promesse s'est toujours entendue « complémentaire incluse ». Donc il faut ajouter votre pension complémentaire Agirc-Arrco, pour les anciens salarié ou travailleurs du privé. Combien ? L'an passé, MoneyVox avait demandé à l'Agirc-Arrco de chiffrer la complémentaire pour une carrière au Smic. Résultat : 255 euros bruts, à cause du malus qui a disparu. Et en 2024, maintenant, sans le désormais ex malus Agirc-Arrco ? 300 euros, répond l'Agirc-Arrco à MoneyVox (1) pour un départ à taux plein en 2024 et une carrière au Smic.

Pour une carrière au Smic... toujours moins de 1 200 euros

Calcul facile : 876,13 + 300 = 1 176,13 euros. En brut, donc avant CSG et CRDS. Voici donc, pour répondre à vos questions, Cosette et Jaggers, le véritable montant de la « pension minimale » pour une carrière pleine au Smic. Mais si votre carrière est incomplète, le minimum contributif est calculé au prorata : dans ce cas, la retraite sera donc bien inférieure à 1 200 euros. Soyons clair : il n'existe pas de « véritable » pension minimum à 1 200 euros, du moins pas sans conditions.

Le minimum vieillesse à plus de 1 000 euros

Le seul « minimum social » pour les retraités est l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ex minimum vieillesse : pour une personne seule, si les ressources sont inférieures à 1 012,02 euros par mois, la caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.) va compléter pour vous assurer ce minimum.

Et la revalorisation des petites retraites ?

Enfin, la revalorisation promise pour le « stock » de petites retraites existantes avant l'entrée en vigueur de la réforme a déjà eu lieu pour près de la moitié des 1,7 million de retraités concernés. Et elle sera effective d'ici septembre 2024 pour les autres.

Il s'agit d'un coup de boost au MiCo majoré (donc avoir 120 trimestres cotisés) cité ci-dessus, et ce bonus à une petite pension pouvait aller dans le tout meilleur des cas à 100 euros en plus par mois, mais cela ne devait permettre qu'à une infirme minorité de bénéficiaires du MiCo d'atteindre le fameux seuil des 1 200 euros bruts en cumulé.

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

(1) Simulation réalisée par l'Agirc-Arrco à la demande de MoneyVox : elle concerne une « personne née au 1er novembre 1961, ayant commencé à travailler à 20 ans, au 1er janvier 1982, ayant connu une carrière complète rémunérée au Smic, qui liquidera sa retraite le 1er avril 2024, nous estimons que sa pension mensuelle brute à l'Agirc-Arrco sera de l'ordre de 300 euros. Pour rappel, pour cette personne, le nombre de trimestres requis est de 169, soit 42 ans et 3 mois. »