Le saviez vous ? Les bénéficiaires de la complémentaire retraite Agirc-Arrco peuvent bénéficier d'une majoration de 5% par enfant à charge. Pour ceux qui en bénéficient déjà, il faudra en octobre, renvoyer les justificatifs pour continuer à la percevoir.

Votre complémentaire retraite Agirc-Arrco peut être revalorisée si vous avez des enfants encore à charge. Cette majoration, qui s'élève à 5% (des droits à retraite complémentaire de toute la carrière) par enfant est conditionnée à l'âge de vos enfants et leur situation professionnelle.

En effet, les parents d'enfants âgés de moins de 18 ans ou moins de 25 ans s'ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés peuvent en bénéficier. Les enfants « quel que soit leur âge, qui sont invalides et dont l'invalidité a été reconnue avant 21 ans » sont également considérés comme à charge, explique l'Agirc-Arrco sur son site. La majoration de 5% est automatiquement supprimée au 25ème anniversaire de l'enfant, sauf en cas d'invalidité.

Un justificatif à renouveler chaque année

Pour en bénéficier chaque année, vous devrez fournir une attestation sur l'honneur et un justificatif de la situation actuelle de votre enfant (certificat de scolarité, attestation Pôle Emploi, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Un courrier vous demandant ces justificatifs vous sera envoyé en octobre. Attention, vous avez un mois pour répondre sinon cet avantage sera suspendu.

Une majoration pour « enfant élevé »

L'Agirc-Arrco ne s'arrête pas là. Il est possible d'obtenir une majoration de 10% des droits à retraite complémentaire pour enfants élevés. Sont concernés « ceux du retraité, ceux dont il est tuteur et ceux qu'il a élevé pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire ». Pour en bénéficier, il faut avoir élevé 3 enfants minimum.

Les deux majorations ne sont pas cumulables et c'est la plus favorable qui est versée.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : suppression imminente du malus de 10% ?