Vous avez une « petite » retraite ? Vous espérez profiter de la revalorisation visant 1,7 ou 1,8 million de retraités ? Pourtant votre minimum contributif majoré n'a pas bougé sur votre versement du vendredi 8 septembre ? Pas de panique : il faut patienter un mois.

« 1er septembre 2023 ». Que ce soit dans la loi ou dans le décret d'application portant la « revalorisation des minima de pension », la date du 1er septembre revient systématiquement comme l'échéance clé. « La majoration prévue (...) est due à compter du 1er septembre 2023 (...) », lit-on dans le texte de loi. Or le 1er septembre est passé....

Et la pension versée par l'Assurance retraite (via votre Carsat) vient d'être envoyée, ce vendredi 8 septembre. Le paiement doit apparaître aujourd'hui sur votre compte, sauf en cas de délai bancaire.

Or, aucune pension bénéficiant du minimum contributif majoré - la revalorisation des petites retraites concerne uniquement les bénéficiaires du MiCo majoré - n'a bougé ce vendredi 8 septembre. Pourquoi ? Tout simplement car le paiement du 8 septembre correspond à votre pension due pour le mois d'août.

Calendrier des paiements 2023 de l'Assurance retraite
Pension du mois de...Date de versement
Décembre 2022Lundi 9 janvier 2023
Janvier 2023Jeudi 9 février
Février 2023Jeudi 9 mars
Mars 2023Jeudi 6 avril
Avril 2023Mardi 9 mai
Mai 2023Vendredi 9 juin
Juin 2023Vendredi 7 juillet
Juillet 2023Mercredi 9 août
Août 2023Vendredi 8 septembre
Septembre 2023Lundi 9 octobre
Octobre 2023Jeudi 9 novembre
Novembre 2023Vendredi 8 décembre
Décembre 2023Mardi 9 janvier 2024

La pension du mois de septembre, la première concernée par la revalorisation des « petites retraites », sera versée le lundi 9 octobre, jour du paiement de la pension de base de septembre. C'est uniquement à ce moment-là que vous pourrez être fixé sur l'augmentation vous concernant.

« Ça sera échelonné jusqu'à début 2024 parce que beaucoup d'assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières »

Reste une ultime subtilité : certaines « petites retraites » doivent faire l'objet d'un nouveau décompte de carrière complexe (du point de vue de l'Assurance retraite) avant de donner lieu à revalorisation. Ce qui implique un délai supplémentaire.

Revalorisation rétroactive en 2024 pour les dossiers complexes

« 600 000 [retraités] vont percevoir cette augmentation dès l'automne, dans les semaines qui viennent et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », a expliqué le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Pour les autres, soit plus d'un million de « petites » retraites, « ça sera échelonné jusqu'à début 2024 parce que beaucoup d'assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières. » Si des retraités ne touchent cette revalorisation « qu'en février ou en mars 2024, ça sera rétroactif et donc on leur versera tout ce qu'on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre ».

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »