Le Sénat a voté en faveur d'une augmentation du montant de la pension de retraite pour les femmes qui continueront de travailler jusqu'à 64 ans, même en ayant atteint 43 annuités sous l'effet des trimestres maternité et éducation des enfants.

Le Sénat a adopté samedi soir la réforme des retraites. Celle-ci intègre un amendement porté par Les Républicains avec l'aval du gouvernement et qui prévoit jusqu'à 5% de hausse de la pension pour les mères de famille qui partiront à la retraite à 64 ans après une carrière complète de 43 annuités validée plus tôt grâce aux trimestres « maternité et/ou éducation. »

Comment ça marche ?

Aujourd'hui, la naissance, ou l'adoption d'un enfant donne déjà droit à des trimestres supplémentaires. Pour les salariés du régime général, chaque enfant donne droit à quatre trimestres supplémentaires pour la mère auxquels s'ajoutent quatre trimestres pour l'éducation des enfants. Dans la fonction publique, le nombre total de ces trimestres est limité à 2 par enfant contre 8 dans le privé.

Mais si vous continuez à travailler jusqu'à 64 ans, malgré l'apport de ces trimestres qui vous offraient une carrière complète, une surcote de 1,25% par trimestre pourrait bientôt vous être accordé à partir de 63 ans, pour un total maximum de 5%. Avec l'aval du gouvernement, le Sénat s'est prononcé en faveur d'une pension améliorée pour les mères de famille ayant au moins un enfant qui ont une carrière complète entre 63 et 64 ans. Cette mesure est censée s'appliquer dès le premier enfant.

Selon les calculs de Capital, le gain sera compris entre 11,25 euros et 22,91 euros pour un trimestre supplémentaire selon que votre retraite soit de 1 200 euros bruts ou de 4 000 euros bruts. Pour quatre trimestres en plus, le coup de pouce financier sera entre 45 et 91,65 euros.

Pour une retraite de 2 000 euros brut par mois, la hausse de la pension sera comprise entre 15 et 60 euros.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Qui est concerné ?

Selon le rapporteur de l'amendement, 130 000 personnes pourront en profiter puisque la mesure ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Depuis 2010, les parents peuvent se répartir les quatre trimestres accordés en contrepartie de l'adoption et de l'éducation.

Jusqu'ici, les mères de famille choisissant de partir après l'âge légal (62 ans) avaient une surcote de 10%. Avec cet amendement, elles partiront dont avec 5% de plus pour effectuer 2 années supplémentaires.

Combien ça coute ?

Le sénateur LR René-Paul Savary, à l'orgine de cet amendement, a chiffré sont coût à 300 millions d'euros par an.

Retraite « minimum » : quelle complémentaire Agirc-Arrco pour une carrière au Smic ?