Réformer le système des retraites « ça n'est pas simple » mais c'est « indispensable », a affirmé jeudi sur France 2 la Première ministre Elisabeth Borne.

« C'est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraites par répartition », même si « demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ça n'est pas simple », a affirmé la cheffe du gouvernement.

Ses explications étaient très attendues deux jours après une nouvelle mobilisation massive des opposants à cette réforme. Invitée à dire si elle répèterait aujourd'hui que cette réforme est « juste », elle n'a pas réutilisé ce mot. « Il faut de la justice dans la façon dont on répartit l'effort entre les Français », a-t-elle seulement indiqué.

Le gouvernement a été critiqué pour avoir dit au moment de la présentation de sa réforme que celle-ci était « juste » alors qu'il subsistera des disparités de durées de cotisations et que ceux qui ont commencé à travailler plus jeunes devront contribuer plus longtemps au système. La situation de certaines femmes a aussi été soulignée.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

L'exécutif a depuis recentré son message sur l'effort demandé aux Français et sur le caractère « indispensable » de la réforme.

Petite retraite : pourrez-vous réellement profiter de la pension minimum de 1 200 euros ?