La Première ministre Elisabeth Borne présente sa réforme des retraites ce mardi en fin d'après-midi. Au menu des évolutions possibles : âge de départ, durée de cotisation ou pension minimum. Va-t-elle modifier la la prise en compte des jobs d'été ou étudiant dans le calcul des pensions ?

Les premières déclarations d'Elisabeth Borne début début décembre sur la réforme des retraites avaient laissé planer le doute. Les emplois occupés pendant les études ou durant les congés estivaux seront-ils pris en compte lors du comptage du nombre de trimestres au moment du départ à la retraite ? Il avait été un temps question de ne plus en tenir compte mais ces postes très particuliers dans une carrière resteront intégrés au dispositif de carrière longue qui ne sera - a priori - pas modifié en 2023.

En clair, vous pouvez partir à la retraite de façon anticipée si vous pouvez justifier d'un certain nombre de trimestres cotisés. Les critères précis dépendent actuellement de l'année de naissance : « Actuellement, il est possible de partir en retraite dès 60 ans au lieu de 62 ans si l'on justifie d'un certain nombre de trimestres cotisés, dont plusieurs acquis avant 16 ou 20 ans », a expliqué Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

Un trimestre à partir de 1 690 euros

Pour acquérir un trimestre, la rémunération est prise en compte avant la nature du contrat ou le nombre d'heures travaillées. Pour valider un trimestre, il faut toucher dans l'année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut au 1er janvier.

Dans le calcul du temps travaillé, un petit boulot d'été ou un emploi étudiant compte de la même manière qu'un travail classique. En 2022, à partir, à partir de 1 690,50 euros bruts gagnés - 1 297 euros nets, soit juste en dessous du Smic - vous validez un trimestre.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ce montant est d'un peu plus de 6 300 euros bruts pour quatre trimestres. Selon votre rémunération, un stage peut aussi vous permettre de valider un trimestre de retraite tout comme un arrêt maladie ou une période de chômage indemnisé.

Mais si votre salaire soumis à cotisations est inférieur aux plafonds ci-dessus, vous cotisez sans acquérir de droits à retraite au titre de cette période. De même, si vous n'êtes pas déclaré - baby -sitting, restauration - inutile d'espérer que votre emploi soit pris en compte.

Retraite : montant de la pension, âge, trimestre... Ces chiffres à connaître avant la réforme