Le niveau de vie des retraités comparé à celui du reste de la population devrait diminuer après le milieu des années 2020, alors qu'il est légèrement supérieur depuis une vingtaine d'années, prédit dans un rapport le Conseil d'orientation des retraites.

« Les ménages retraités ont en moyenne, actuellement, un niveau de vie légèrement supérieur aux autres ménages, un niveau de consommation à peu près égal, et un niveau de patrimoine supérieur », écrit le Conseil d'orientation des retraites dans un rapport qu'il présentera mercredi à ses membres, obtenu lundi par l'AFP. Ainsi le rapport entre le niveau de vie moyen des retraités et celui de l'ensemble de la population - le « niveau de vie relatif » - s'élève à 105% en moyenne en 2012 et 2013.

Selon les calculs du Conseil d'orientation des retraites (COR), le montant mensuel brut moyen de la pension totale (y compris réversion) en 2013 est estimé à 1.578 euros soit 1.884 euros pour les hommes et 1.314 euros pour les femmes. Si ce niveau de vie est « assez stable depuis 20 ans et devrait rester supérieur ou égal à 100% dans les dix prochaines années », il devrait être inférieur après le milieu des années 2020 et diminuer jusqu'en 2060, à législation inchangée, précise-t-il.

Le calcul reposant sur l'inflation en cause

Cette baisse s'expliquerait notamment par l'indexation des pensions sur l'évolution des prix et non plus sur les salaires, ces derniers augmentant plus vite que l'inflation. La tendance serait aussi liée à une baisse au fil des générations des taux de remplacement (différence entre les anciens revenus et la pension).

A l'horizon 2060, ce niveau de vie comparé au reste de la population s'établirait entre 74% et 94%, la valeur la plus faible (qui correspond à celle relevée à la fin des années 1970) s'observant dans des conditions qui conduiraient à « des excédents du système de retraite », estiment les auteurs du rapport.

Minimum vieillesse : 4% des retraités allocataires

Cet état des lieux sur la situation des retraités en France souligne également que ces derniers sont moins endettés que le reste de la population. Mais la tendance à la baisse du nombre d'allocataires du minimum vieillesse s'est fortement ralentie depuis une dizaine d'années. Fin 2013, on dénombrait ainsi 557.800 allocataires ce qui représente 4% des retraités.

En ce qui concerne les dépenses, il apparaît que les retraités consomment moins que le reste de la population, en proportion de leurs revenus. Un écart qui a toutefois tendance à diminuer avec les nouvelles générations de retraités. Si la sous-consommation des retraités était de l'ordre de 10 points avant l'an 2000 du fait du comportement des générations nées avant 1920-1930, elle n'est plus que de l'ordre de 3 à 4 points en 2011.