Le cours du bitcoin est reparti fortement à la hausse ces dernières semaines. Néanmoins, la prudence reste de mise pour les mois à venir. Décryptage.

Après avoir atteint près de 70 000 dollars fin 2021, avant de plonger à près de 15 000 dollars, un an plus tard, le bitcoin n'a cessé de regagner du terrain depuis lors, en dépassant le seuil symbolique des 60 000 dollars, fin février, puis 65 000 dollars ce lundi 4 mars, à quelques encablures de son record absolu.

Un actif qui reste très spéculatif

Compte tenu de ses fortes variations, il est clair que la plus connue des crypto-monnaies est réservé aux épargnants les plus téméraires, capables de garder la tête froide en toutes circonstances et acceptant de perdre tout ou partie de leur capital. Toutefois, en dépit de sa forte volatilité, le bitcoin a récemment retrouvé la faveur des investisseurs, après le plongeon de son cours intervenu en 2022.

Un nouveau vent d'euphorie

Il faut dire que la récente arrivée de plusieurs trackers (ou ETF) ; des fonds cotés en Bourse, comme les actions, répliquant en temps réel, la performance du bitcoin, a relancé l'engouement des investisseurs pour la plus célèbre des crypto-monnaies. En effet, au mois de janvier 2024, les autorités boursières américaines ont autorisé le lancement de plusieurs ETF indexés sur le prix du bitcoin.

Comme le précise une note publiée par Melanion Capital, « ces trackers ont connu un afflux massif d'achats, Blackrock et Fidelity ayant par exemple collecté plus de 3 milliards de dollars d'actifs sous gestion en moins d'un mois, ce qui en fait les deux lancements d'ETF les plus réussis de l'histoire ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Quid de la suite

Cependant, depuis ces lancements, les cours de la monnaie digitale ont tendance à se stabiliser sur des niveaux élevés. Néanmoins, selon Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, « le potentiel de hausse à moyen-terme du bitcoin semble toujours bien présent même si, à court-terme, de nombreux facteurs nous semble déjà intégrés dans les prix et pourraient donc entraîner un phénomène de consolidation ».

Autre élément positif : au printemps 2024, le bitcoin va faire l'objet d'une opération qui va conduire à diviser par deux (« halving ») son rythme de production, ce qui devrait soutenir les cours en créant un phénomène de rareté. Malgré tout, les détracteurs des crypto-actifs continuent d'estimer que l'engouement autour du bitcoin ne repose sur rien de tangible. C'est notamment le cas de la Banque centrale européenne (BCE) qui a récemment publié un billet intitulé « la dernière bataille du Bitcoin », dans lequel elle estime que le bitcoin va bientôt « prendre le chemin de l'insignifiance ».

Comment investir sur le bitcoin

Il faut dire que les dernières années ont été particulièrement tumultueuses pour le secteur, à l'image de l'effondrement du cours de la devise numérique Terra Luna et de l'affaire FTX. Néanmoins, l'arrivée des ETF devrait rendre plus accessible et sécurisé l'investissement dans le bitcoin, même si pour les négocier, il faut disposer d'un compte titre permettant d'avoir accès aux marchés boursiers américains.

Bitcoin : l'arrivée des ETF, une bonne nouvelle pour les investisseurs français ?

De plus, ces produits financiers permettent aux particuliers de s'exposer à moindre frais sur la devise numérique. En effet, l'investissement en direct dans le bitcoin entraîne bien souvent des frais de transaction non négligeables sur les plateformes d'échange, qui peuvent s'accumuler de manière significative au fil du temps, avec la fréquence des transactions.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes