Le mois dernier, la confiance des ménages avait atteint son plus haut niveau depuis 2007. L’indicateur de l’Insee recule légèrement en octobre. Et les indices relatifs à l’épargne suivent la même tendance : les Français croient moins en leur capacité à mettre de l’argent de côté cet automne.

Une majorité de Français pensent toujours que c’est le bon moment pour épargner. Mais il s’agit d’une courte majorité (environ 53%) à en croire l’enquête de l’Insee (1). Le solde d’opinion a baissé d’un point (de 8 à 7) en octobre. S’ils restent plus mesurés qu’à l’accoutumée (le solde moyen est de 18), les Français restent plus enclins à mettre de l’argent de côté qu’au mois d’août : le solde d’opportunité d’épargne était tombé en territoire négatif pour la première fois depuis l’été 2009.

Les soldes d'opinion relatifs à la capacité d’épargne actuelle et future suivent la même tendance : ils perdent respectivement 5 et 3 points. Ainsi environ 54% de Français affirment réussir à mettre de l’argent de côté actuellement, et un peu moins de 48% pensent pouvoir y parvenir lors des douze prochains mois.

(1) L’institut livre chaque mois des soldes d’opinion concernant l’épargne sur la base d’une enquête réalisée auprès d’un panel de 2.000 ménages interrogés par téléphone lors des trois premières semaines du mois. Le solde (+7 pour l’opportunité d’épargne en octobre) correspond à la différence entre le pourcentage de réponses positives et négatives.