Sur le deuxième trimestre 2014, le taux d’épargne brut des ménages de la zone euro s'élève à 13%, soit 0,2 points supplémentaire en un an, selon des chiffres publiés par la Banque centrale européenne.

Avec une très légère augmentation (0,2 points en un an), le taux d’épargne brut des ménages s'établit à 13% dans la zone euro au deuxième trimestre 2014, selon des statistiques publiées fin octobre par la Banque centrale européenne. Eurostat met quant à lui en lumière la différence sensible entre le taux de la zone euro et celui de l'Union Européenne, qui n’est que de 10,4%, soit près de deux points et demi de moins. La direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique indique par ailleurs que cet écart de taux se maintient au fil des ans, en suivant les mêmes tendances, à la hausse ou à la baisse.

Progression de 2,9% des placements au titre de l'assurance vie et des fonds de pension

La croissance des placements financiers quant à elle reste stable à 1,7%. La BCE note cependant un ralentissement des placements en actions et autres participations (2% au deuxième trimestre contre 2,4% au premier), et une progression toujours régulière à 2,9% des placements au titre de l’assurance vie et des fonds de pension.

Au niveau du patrimoine des ménages, l’augmentation est de 2,5%, contre 1,5% au premier trimestre 2014. Le communiqué de la BCE explique ce chiffre par « les variations des placements financiers et non financiers ainsi que les plus-values nettes ayant été supérieurs à l’accroissement de l’endettement ». Par ailleurs, « la valeur du patrimoine immobilier a été globalement stable après avoir diminué le trimestre précédent », souligne le communiqué de la BCE.