D’après un sondage publié ce matin (1), les Français restent pessimistes sur la situation économique du pays et sur leur situation financière. Près de 50% des personnes interrogées pensent que la crise économique durera au-delà de 2015.

« Une majorité relative de Français s’attendent à une crise durable » révèle le sondage CSA pour RTL : ils sont exactement 49% à estimer que la France ne sortira pas de la crise économique avant la fin de l’année 2015, 17% des sondés anticipent une sortie de crise en 2015, 15% en 2014 et seulement 2% en 2013.

Dans le détail, les réponses varient en fonction des affinités politiques des personnes interrogées. Les partisans de gauche sont plus optimistes puisque 55% des électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle pensent que la sortie de crise aura lieu d’ici la fin 2015, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 47% à le croire. Chez les partisans de droite, ces proportions sont nettement plus basses : ces chiffres tombent à 28% chez les électeurs de Nicolas Sarkozy et 18% chez ceux de Marine Le Pen.

Les Français pessimistes sur leur situation financière

59% des personnes interrogées estiment que la politique économique et sociale du gouvernement aura des effets négatifs sur leur situation financière. Ils sont 13% à penser que ces effets seront positifs et 22% à n’anticiper aucun effet. Une fois encore, « cette anticipation négative se vérifie toutes classes d’âge et catégories sociales confondues » analyse le directeur d’études, Yves-Marie Cann. Il faut aller chercher du côté des orientations politiques pour voire des tendances se dégager. Ainsi, les sondés ayant voté pour François Hollande sont 38% à anticiper des effets « plutôt négatifs » et 31% des effets « plutôt positifs ». Chez les électeurs de Nicolas Sarkozy, les réponses sont nettement plus tranchées : 84% craignent des effets « plutôt négatifs » et seulement 2% des effets « plutôt positifs ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

(1) Sondage CSA pour RTL réalisé du 14 au 15 novembre 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.040 personnes âgées de 18 ans et plus.