Le tarif réglementé du gaz a disparu depuis une semaine et les clients qui n'ont pas choisi de nouveau contrat ont basculé automatiquement sur l'offre Passerelle. Est-elle la plus avantageuse pour les consommateurs ? MoneyVox vous propose un point sur les offres disponibles sur le marché.

Le tarif réglementé du gaz s'est arrêté vendredi 30 juin. Pour plus de 2 millions de clients, il s'agit d'un changement important puisqu'ils doivent changer de contrat. Pour ceux qui n'ont pas pris de décision avant la date fatidique, ils ont été redirigés l'offre Passerelle proposée par Engie. Le basculement a été automatique vers cette offre de marché, résiliable à tout moment, et dont le prix va changer chaque mois sur la base du prix repère de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le prix repère et l'offre Passerelle

A partir du 1er juillet donc, les clients Passerelle paieront 0,10818 euro TTC pour les petits ménages consommant jusqu'à 3 999 kilowattheures (KWh) par an, et entre 0,08248 et 0,08620 pour ceux dont les besoins sont supérieurs. A ce prix qui s'applique sur la consommation, il faudra ajouter le prix de l'abonnement - entre 102,12 euros et 249,84 euros par an - et les taxes. Dans son prix repère, la CRE estime qu'une offre avec un prix de 0,10488 euro par KWh (eau chaude et cuisson) et de 0,08195 euro par KWh (chauffage) est acceptable.

La zone géographique du foyer a également son importance sur le prix puisque la France est découpée en 6 zones(à titre d'exemple, Lille, Lyon ou Nantes sont en zone 1 – la moins chère –, Paris, Limoges ou Toulon en zone 2, Chamonix ou Beaumont en zone 6 – la plus chère). Ces répartitions géographiques ont été faites en fonction de la distance entre le centre de stockage de gaz le plus proche et le lieu final de consommation.

23 contrats gaz sont proposés

Et sur le comparateur du médiateur de l'énergie, quelles offres tirent leur épingle du jeu ? Nous avons choisi d'utiliser les profils type historique utilisés par la CRE dans son baromètre trimestriel. Nos deux clients habitent Rennes, qui se situe en zone 2, et sont titulaires du contrat Passerelle d'Engie.

Un client type au tarif réglementé Base d'Engie avec une consommation annuelle de 750 kWh (usage cuisson). Sur la base du prix repère, notre client doit payer 182 euros par an mais paye 184 euros avec Passerelle. 22 offres lui sont proposées mais seulement 3 sont plus avantageuses financièrement et une est équivalente :

  • Offre GazWeb de OHM - 173 euros par an
  • Offre spécial gaz de TotalEnergies - 173 euros par an
  • Biogaz classic de Mint Energie - 178 euros par an

Un tarif qui inclut l'abonnement dont le coût est équivalent pour ces trois offres : 102 euros, soit plus de 60% de la facture annuelle.

A noter également l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna. Elle sort du lot par le côté rassurant qu'elle porte. En effet, il s'agit d'une offre à prix fixe dont le prix du kilowattheure ne changera pas pendant 12 mois. Son équivalent chez Engie, Gaz Tranquilité 1 an, coûte 10 euros de plus par an. Wekiwi propose aussi une offre fixe pour 1 an mais à 197 euros par an. Pour rappel, cette durée n'engage que le fournisseur, pas le client qui peut changer de contrat à sa guise.

Au-delà de ces 4 offres, les prix s'envolent vite. A noter une offre bloquée 4 ans chez EDF dont le tarif annuel est de 220 euros. Enfin, l'offre la plus coûteuse est facturée 264 euros par an, dont 171 euros d'abonnement.

Une offre 190 euros moins cher

Un client type au tarif B1 (niveau 2) avec une consommation annuelle de 17 000 kWh (usage chauffage). La CRE conseille aux consommateurs un prix annuel de 1 650 euros, dont 257 euros d'abonnement. Avec son contrat Passerelle de chez Engie, notre client paye 1 666 euros par an, dont 251 euros d'abonnement.

En lançant le comparateur, 22 offres sont proposées, dont 8 sont plus avantageuses financièrement :

  • Offre spécial Gaz de TotalEnergies - 1 476 euros par an
  • Gaz web d'OHM - 1 497 euros par an
  • Offre gaz de Butagaz - 1 521 euros par an
  • Flexy de Mega - 1 521 euros par an
  • Happ-e d'Engie 1 an - 1 584 euros par an
  • Gaz tranquilité d'Engie 1 an - 1 585 euros par an
  • Gaz Zen 1 an d'Alterna - 1 599 euros par an
  • Biogaz Classic de Mint Energie - 1 599 euros par an

Pour tenter de profiter de l'opportunité commerciale de la fin du tarif réglementé du gaz, TotalEnergies avec son offre Spéciale Gaz promet un rabais de 10% sur le kilowattheure pendant un an. Par contre, le rabais ne s'applique pas sur l'abonnement, ni les taxes qui constituent près de 70% du montant total payé chaque mois sur la facture.

Les offres les plus chères atteignent la somme annuelle de 2 500 euros, soit 850 euros de plus que le prix repère. Fin juin, Emmanuel Wargon, la présidente de la CRE rappelait d'ailleurs à MoneyVox que « le prix repère permet de proposer des offres adossées à ce tarif indicatif. Aucun fournisseur n'est obligé de l'appliquer (...) mais si des fournisseurs proposaient des offres très loin des conditions du marché, on les appellerait en demandant des explications. Ça n'est pas leur intérêt. »

Quant aux habitants de Bordeaux, Strasbourg et dans une vingtaine de zones sur le territoire, la distribution de gaz est toujours la chasse gardée d'une ELD pour Entreprises Locales de Distribution (ELD), dont les tarifs sont généralement plus élevés. Dans la cité girondine, par exemple, depuis la fin du tarif réglementé du gaz au 30 juin, aucune offre n'est venue concurrencer l'offre bascule de Gaz de Bordeaux.

Comparateur des prix de l'énergie