L'association d'épargnants aux 760 000 adhérents détenteurs d'un contrat Afer a tenu son assemblée générale annuelle jeudi 29 juin. Et adopté plusieurs nouveautés, dont le lancement de deux nouveaux supports en unités de compte, ou encore la confirmation d'une gestion sous mandat disponible pour la fin 2023.

Muscler les performances financières d'un contrat quarantenaire. Tel pourraient être résumées les principales nouveautés adoptées ou confirmées lors de l'assemblée générale de l'Afer.

Quelques mois après avoir annoncé un rendement 2022 plutôt en-deçà des attentes, à 2,01% contre 2% en moyenne pour l'ensemble du marché de l'assurance vie, l'Afer a adopté de nouvelles mesures visant à rendre son contrat plus dynamique ou plus adapté aux modernisations opérées par la concurrence.

Assurance vie Afer : « On ne va pas faire du Madoff pour avoir le meilleur taux »

Une gestion sous mandat et deux nouvelles unités de compte

Une confirmation pour commencer : « la gestion sous mandat des investissements du contrat multisupport, votée l'an passé par les adhérents, sera proposée au dernier trimestre 2023 », pour citer le communiqué de presse diffusé suite à l'AG.

La lettre des adhérents de l'Afer de mai livrait d'autres précisions : « il s'agirait d'une option que vous resteriez libre de choisir pour le montant que vous souhaiteriez [donc pas nécessairement l'intégralité de votre contrat, NDLR] ».

Et le lancement de deux nouvelles unités de compte : le support Afer Actions Environnement, qui « investit à l'international dans le secteur de la transition énergétique » et Afer Actions Emploi, qui « investit dans l'économie et la création d'emplois locaux ».

Rebooster la performance du fonds en euros

Parmi les 11 nouvelles résolutions proposées par le conseil d'administration et adoptées en assemblée générale, une mesure visant à rebooster la performance du fonds en euros, piloté par Abeille Assurances (groupe Aema, ex Aviva France) : un « renforcement du rôle du CSGF (Comité de surveillance de la gestion des fonds) dans le but d'améliorer la performance du fonds en euros et des supports », sans plus de précisions.

Mais aussi l'allongement de la garantie plancher pour l'ensemble des supports en unités de compte et eurocroissance : elle passe de 75 à 80 ans, dès 2024. La garantie plancher s'adapte donc à l'allongement de l'espérance de vie : « Vos bénéficiaires en cas de décès sont assurés de recevoir au minimum les sommes investies nettes de frais sur versement (sous déduction des rachats partiels et arbitrages), quelle que soit l'évolution des marchés. »

En clair, en cas de décès avant vos 80 ans, une fois cet allongement en vigueur en 2024, vos bénéficiaires récupèreront votre capital versé en unités de compte. Le coût de la garantie plancher (0,055% chaque année) est inchangé.

Enfin les frais de gestion des unités de compte ne seront plus prélevés sur vos dividendes mais désormais « par diminution du nombre de parts », à compter de 2024.

Plus d'infos sur le contrat multisupports Afer

Des nouveautés aussi pour le PER de l'Afer

L'AG des adhérents a aussi voté diverses améliorations du plan d'épargne retraite proposé via l'association d'épargnants, le PERin Afer. Entre autres :

  • « la possibilité de souscrire au PERin jusqu'à 80 ans, que la retraite soit liquidée ou pas »
  • « la faculté, sans frais, de mettre en place un plan d'investissements ou de rachats programmés »
  • « la refonte de la gamme des unités de compte du PERin dans la recherche d'une meilleure performance ».