Les rendements des fonds en euros ne se sont pas finalement effondrés en 2021. Alors qu'on s'attendait à une baisse des taux, ils se maintiennent et offrent une rémunération nette de frais de gestion de 1,3%. Côtés unités de compte et fonds eurocroissance, les performances moyennes dépassent largement ceux, très bas, de l'année 2020 pour s'élever respectivement à 9% et 2,8%.

Ce sont de bonnes surprises pour l'assurance vie en 2021. Alors qu'on s'attendait à une baisse des taux des fonds en euros, le rendement moyen de ces fonds est de 1,3% net de frais de gestion, selon le rapport annuel de France Assureurs publié ce mercredi. Le taux moyen du support sans risque de l'assurance vie est le même que pour l'année 2020. L'effet livret A et la reprise des marchés financiers ont, semble-t-il, permis de stabiliser les rendements.

Assurance vie : ces fonds en euros qui rapportent moins que le Livret A

Les unités de compte et les fonds eurocroissance reprennent des couleurs

Alors qu'en 2020, la performance moyenne des unités de compte (UC), des supports plus risqués que les fonds en euros, n'a été que de +0,3%, celle de 2021 atteint 9%. La performance n'atteint toutefois pas celle de 2019 puisque les unités de compte affichaient alors un rendement moyen de 13,1%. Même si la performance n'est pas revenue au niveau d'avant la crise sanitaire, elle repart largement à la hausse.

Face à la baisse de rendement des fonds en euros, dont le capital est garanti, les Français ont également accru leur exposition au risque. En 2021, sur les 151,1 milliards de cotisations supplémentaires d'assurance vie, 61% ont été investis sur les fonds en euros contre 39% sur les unités de compte. La collecte nette, c'est-à-dire le montant des versements moins celui des retraits, est répartie en 2021 à 73% dans les fonds en euros et 27% en unités de compte.

Du côté des fonds eurocroissance, l'année 2021 confirme bien un retour aux performances d'avant-crise sanitaire qui pourrait bien se confirmer en 2022. Pour l'année écoulée, les fonds eurocroissance affichent un taux moyen à 2,8% contre +0,1% en moyenne en 2020.

Assurance vie : pourquoi l'eurocroissance surclasse les fonds en euros

+80% de transformations de contrats via la loi Pacte

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, les épargnants ont la possibilité de transformer leur vieux contrat d'assurance vie en un plus récent au sein de la même compagnie d'assurance. En 2021, 423 000 contrats ont ainsi été transférés pour un montant de 15,2 milliards d'euros permettant le réinvestissement de 2,5 milliards d'euros en UC. En 2020, le nombre de contrats transformés s'élevait à 236 000.

Voir une sélection de contrats d'assurance vie à frais réduits