La rémunération de base du fonds euros d’AXA passe de 1,90% en 2018 à 1,60% en 2019. Les gros contrats ou ceux faisant la part belle aux unités de compte obtiennent un meilleur taux.

Détenteurs d’une assurance vie Arpèges, Excellium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel ou encore Optial, AXA France vient de lever le voile sur la rémunération de son fonds euros pour 2019. Sans surprise, le taux de base est en repli de 0,3 point par rapport à l’année précédente, à 1,60% net de frais de gestion.

Toutefois, l’assureur octroie à certains contrats un bonus de rendement, ce qu’AXA appelle son « Bonus Euro+ ». Mais pour y avoir droit, vous devez respecter plusieurs conditions. La première est d’avoir investi au moins 40% de votre épargne sur des unités de compte (UC), des supports sans garantie en capital. Dans ce cas, votre fonds euros est rémunéré 1,70%.

Et si, en plus de la contrainte en UC, l’encours de votre assurance vie atteint au moins 50 000 euros, vous gagnez 0,10 point de plus à 1,80% net de frais de gestion. Mais ce sont les épargnants ayant opté pour la gestion pilotée qui sont les mieux lotis. Pour ces derniers, toujours à conditions d’avoir plus de 40% d’UC, le taux du fonds euros est rehaussé à 2% en 2019.

En ce qui concerne les contrats haut de gamme distribués par la filiale de gestion privée d’AXA (Amadéo, Amadéo Excellence et Amadéo Evolution), le fonds euros rapporte de 1,70% à 2% en fonction de la part d’UC et du mode de gestion.

Voir le palmarès 2020 des fonds euros