Jamais depuis la publication d’un indicateur mensuel en 1997, l’assurance vie en France n’avait connu un mouvement de décollecte nette. C’est arrivé en octobre 2008.

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a annoncé une décollecte nette des assurances vies en octobre, elle se chiffrait à 2,8 milliards d’euros. C’est la première fois que ce phénomène de retrait se produit depuis 1997.

Cotisations à la baisse

Les supports en unité de comptes constituent la principale cause de cette décollecte. Composés d’investissements en actions, ces supports ont des rendements qui dépendent des marchés financiers. Les versements sur ces supports ont baissé de 41% depuis janvier dernier pour atteindre la somme de 17,2 milliards.

Estimés plus sûrs, les supports en euros, dont l’encours est plus important que les contrats en unité de compte, sont en hausse de 2% au niveau des cotisations entre janvier et octobre (86,7 milliards d’euros). Mais les cotisations que les assureurs ont collectées depuis janvier (au total 103,9 milliards d’euros) connaissent une baisse de 9% par rapport à la même période l’année dernière.

L’encours global perd 7 milliards en un mois

Après avoir atteint un niveau record en août dernier à 1.167 milliards d’euros, l’encours global a chuté de 7 milliards entre septembre et octobre. Il est désormais au même niveau qu’en décembre 2007 à 1.146 milliards d’euros.