L'assurance-vie a confirmé son rebond en février, parvenant à générer, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance (AFA), une collecte nette de 2,3 milliards d'euros, supérieure à celle du Livret A. Une première depuis plus d'un an et demi.

Fortement malmené pendant près de deux ans, le placement préféré des Français (en montant investi) semble opérer un retour en grâce, aidé par le recul à 1,75% du taux du Livret A le 1er février, contre 2,25% auparavant, alors que les contrats d'assurance-vie proposaient un rendement proche de 3% en moyenne en 2012.

Soutenu par un taux encore attractif et par deux relèvements de 25% de son plafond en octobre et janvier, qui l'ont fait passer de 15.300 euros à 22.950 euros, le Livret A a connu une période faste, symbolisée par une collecte nette record de 28,16 milliards d'euros en 2012. En janvier encore, elle atteignait 8,21 milliards d'euros avant de retomber à 1,51 milliard en février.

L'assurance-vie, de son côté, n'avait plus réussi à enregistrer une collecte supérieure à celle du Livret A depuis juillet 2011 (2,7 milliards d'euros contre 2,07 milliards).

Les Français apprécient la stabilité fiscale

En février, l'assurance-vie a bénéficié d'un niveau de rachats (ou retraits) contenu (8,4 milliards d'euros soit 15% de moins qu'en février 2012) et d'un volume soutenu de cotisations de 10,7 milliards (+3,8% par rapport au même mois de l'an dernier). Au total, 1.405,5 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie, montant en hausse de 3% sur un an.

Ce placement a également bénéficié du maintien de son régime fiscal avantageux, un temps menacé par le candidat François Hollande pendant la campagne présidentielle, lorsqu'il envisageait un alignement sur le barème de l'impôt sur le revenu de la fiscalité des contrats de moins de 8 ans. Aucune modification n'a finalement été inscrite dans la loi de finances 2013 et le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a plusieurs fois répété que le gouvernement n'avait pas l'intention de modifier la fiscalité de ce produit, sauf à encourager éventuellement une détention plus longue qu'actuellement.

Les députés socialistes Karine Berger et Dominique Lefebvre doivent également prochainement remettre un rapport sur les manières de mieux aiguiller l'épargne de long terme vers le financement des entreprises, notamment des PME. Selon le Journal du Dimanche, ils proposeraient notamment la création d'un nouveau contrat d'assurance-vie « hybride » dans la mesure où il serait à mi-chemin entre les contrats à capital garanti (dits en euros) et ceux plus risqués (dits en unités de compte).