Le poids lourd de la complémentaire santé/prévoyance Malakoff Humanis a scellé cette semaine son rapprochement avec la mutuelle d'épargne La France Mutualiste, ont annoncé vendredi les deux groupes dans un communiqué.

Les assemblées générales des deux groupe ont validé l'affiliation de La France Mutualiste au pôle d'assurance (SGAM, société de groupe d'assurance mutuelle) créé par Malakoff Humanis, ont-ils indiqué. L'opération est un nouvel exemple de regroupement des groupes non lucratifs de santé/prévoyance (paritaires ou mutualistes) pour mieux résister à la concurrence montante des groupes d'assurance à but lucratif.

Les SGAM leur permettent de constituer des ensembles de sociétés liées par une solidarité financière, mais conservant autonomie statutaire et de gestion. L'arrivée de La France Mutualiste va permettre au pôle créé autour de Malakoff Humanis de développer ses activités d'épargne, a expliqué à l'AFP Thomas Saunier, le directeur général de Malakoff Humanis.

Le chiffre d'affaires du groupe dans l'épargne atteindra « 700 millions d'euros en 2024, avec l'ambition d'atteindre 1,5 milliard d'euros en 2030 », a indiqué M. Saunier. « Nous avons vocation à devenir l'usine d'épargne individuelle » du pôle, en « conservant nos collaborateurs et notre gouvernance », a expliqué de son côté Isabelle Le Bot, la directrice générale de la France Mutualiste.

Le pôle créé autour de Malakoff Humanis pesait en 2023 près de 6,23 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour l'essentiel réalisé sur la complémentaire santé et sur la prévoyance (risque décès, invalidité, arrêt maladie de longue durée...). La France Mutualiste a de son côté réalisé 468 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023.

Sur le seul secteur de la complémentaire santé, les deux acteurs de tête sont non lucratifs, le groupe mutualiste VYV et la Sgam Malakoff Humanis, mais le troisième est le groupe privé Axa, selon le classement 2023 effectué par l'Argus de l'Assurance.

Tous secteurs de l'assurance confondus, la Sgam Malakoff Humanis se classe en 15e position, derrière VYV (14ème) et la Sgam AGRR La Mondiale (13ème), première des groupes non lucratifs (hors bancassurance), selon la même source.