Le forfait post stationnement (FPS) a remplacé l'amende de 17 euros en cas de stationnement non payé ou insuffisamment réglé. Le montant du FPS varie d'une commune à l'autre et est à payer dans un délai de 3 mois. Saviez-vous que cette charge est déductible des impôts ?

Découvrir sur votre pare-brise l'avis de paiement ou même par courrier ou mail ne fait jamais plaisir. D'autant que son prix varie en fonction de nombreux critères tels que la durée de stationnement, la surface occupée par le véhicule ou encore l'impact du véhicule sur la pollution. Mais la bonne nouvelle c'est que le forfait post stationnement (FPS) est déductible de vos impôts... Sous certaines conditions. En premier lieu évidemment, il faudra la justifier avec l'avis de paiement du FPS et cette dépense devra être engagée dans le cadre de votre activité professionnelle.

Amende de stationnement : cette mauvaise nouvelle qui attend les automobilistes

Déduction des frais réels, quand cela devient-il intéressant ?

Les particuliers, ayant opté pour les dépenses réelles dans le cadre de leur imposition (et qui ont donc renoncé à la déduction forfaitaire de 10%), peuvent déduire sur les plans fiscal et comptable, les frais exposés à titre professionnel. Ces frais de stationnement s'ajoutent au barème kilométrique dans la catégorie des frais de déplacement.

À la seule condition de déduire la part correspondant à l'usage privé et de fournir les justificatifs nécessaires. Cette déduction des frais réels est plus avantageuse que la déduction forfaitaire lorsque l'ensemble des frais engagés sur une année sont supérieurs à 10% du revenu annuel.

Frais réels 2024 : comment les déduire de ses impôts