La date d'entrée en vigueur du nouveau plafond du LEP à 10 000 euros dévoilée, bras de fer sur les trimestres TUC et les carrières longues... MoneyVox récapitule les 3 infos de ce jeudi 14 septembre.

Nouveau plafond du LEP dès le 1er octobre

Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) va passer de 7 700 à 10 000 euros dès le 1er octobre. L'information a été confirmée par le ministère de l'Economie ce jeudi soir à la rédaction de MoneyVox.

Une mesure susceptible de renforcer encore un peu plus l'attrait pour ce livret d'épargne réglementé dont la rémunération est aujourd'hui de 6%, deux fois plus élevé que celle du Livret A. A l'heure actuelle, plus de 9 millions de personnes sont titulaires d'un LEP, mais plus de 18 millions sont éligibles.

LEP : voici la date d'entrée en vigueur officielle du plafond de 10 000 euros

Trimestres TUC et carrière longue

C'est un dispositif qui a été très utilisé au milieu des années 80. 1,7 million de particuliers ont fait des TUC (travaux d'utilité collective réservés au service public et aux associations), SIVP (stages d'initiation à la vie professionnelle en entreprise) ou autres stages d'insertion.

Jusqu'ici, ces expériences professionnelles ne comptaient pas pour leur retraite. Avec la réforme en place depuis le 1er septembre, ils le sont et entrent dans le calcul pour un départ à taux plein à l'âge légal. Mais pour certains bénéficiaires de ces dispositifs, le compte n'y est toujours pas. Non cotisés, ces trimestres ne donnent pour l'instant pas accès au départ anticipé à la retraite à travers le dispositif carrière longue. Mais les choses pourraient changer. Explications.

« Est-ce que les TUC donnent droit à des trimestres bonus ? »

Garder son crédit immobilier pour acheter un autre bien, possible ?

C'était il y a seulement quelques mois. En février 2022, le taux moyen d'un crédit immobilier était de seulement 1%, contre plus de 4% aujourd'hui. De nombreux emprunteurs souhaiteraient conserver le taux de crédit négocié à des conditions alors avantageuses pour changer de bien immobilier. Mais est-ce possible ? Voici la réponse de deux expertes.

Crédit immobilier : vous avez du mal à emprunter pour votre projet ? Racontez-nous