Les premiers avis de taxe foncière qui arrivent... et qui risquent de provoquer quelques mauvaises surprises. Un bulletin de salaire voyant apparaître un « montant net social » aux potentiels effets pervers. Et un taux d'usure qui s'approche des 6%. Voici les 3 infos du jour pour votre argent.

Avis de taxe foncière 2023 : +7% minimum...

La base de calcul de la taxe foncière - valeur locative cadastrale - a augmenté de 7,1% cette année pour cause d'inflation, après 3,4% l'an passé. S'ajoutent à cette augmentation nationale les hausses (ou plus rares baisses) de taux des communes ou départements... Quelle hausse, au total, sur votre avis ? Fin du suspense dans votre boîte aux lettres si vous faites partie des premiers servis. Ou demain mercredi 30 août sur impots.gouv.fr si vous n'êtes pas mensualisé. Toutes les infos.

Prime d'activité : l'effet pervers du « montant net social »

La ligne « montant net social » est apparue sur votre bulletin de salaire du mois de juillet. Zéro révolution pour la plupart des salariés et fonctionnaires... Seul intérêt : simplifier les demandes de primes d'activité à la CAF... sauf qu'il pourrait pénaliser certains bénéficiaires du RSA ou de la prime d'activité. Voici pourquoi.

Crédit immobilier : bientôt les 6% maximum ?

Le taux de l'usure, maximum légal auquel les banques ont le droit de prêter, augmente chaque mois depuis 2023, afin d'éviter de bloquer les dossiers d'emprunteurs. Mais ce seuil n'en finit pas de grimper : 5,56% désormais pour les prêts les plus longs, au-delà de 20 ans. Plus d'infos.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en septembre 2023

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er septembre 2023
Taux d'usure applicable au
1er septembre 2023
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3, 17 %4,23 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans3,96 %5,28 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans4,17 %5,56 %
Prêts immobiliers à taux variable3,85 %5,13 %
Prêts-relais4,15 %5,53 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.