Le nouveau taux du Livret A qui risque de décevoir les épargnants, la rémunération du LEP qui a toutes les chances de plonger... Voici les 3 infos à retenir de ce lundi 10 juillet.

Suspense pour le taux du Livret A

Dernière ligne droite avant de connaître le nouveau taux du Livret A. D'ici jeudi soir, les 55 millions de particuliers qui en détiennent un connaîtront enfin la rémunération qui s'appliquera à compter du 1er août pour le produit d'épargne préféré des Français.

Et en théorie, elle devrait encore grimper. Le taux du Livret A qui est passé de 0,5% à 3%, pourrait atteindre les 4,1% dès le mois prochain. C'est ce que prévoit la complexe formule de calcul qui intègre l'évolution de la moyenne de l'inflation hors tabac sur les six derniers mois et celle de l'€ster, un taux de référence interbancaire calculé par la Banque centrale européenne.

© MoneyVox

Sauf que ce taux de 4,1% ne devrait rester qu'un calcul théorique. En effet, tout laisse à penser que la hausse annoncée sera bien plus faible qu'anticipée. Pire, il est tout à faible possible que le taux du Livret A reste bloqué à 3%. Samedi, le directeur général de la Caisse des dépôts a plaidé pour la stabilité du taux de rémunération du Livret A. Voici les 3 scénarios envisageables sur l'évolution du taux du Livret A.

Dernière chance pour profiter du LEP à 6,1%

Depuis le 1er février, le LEP, un livret réglementé réservé aux ménages plus modestes rapporte 6,10% net : un record qui en fait le meilleur livret du marché. Mauvaise nouvelle, le taux du LEP risque de chuter au 1er août. Mais il est encore possible de profiter de ce taux exceptionnel. A condition de vous dépêcher. Explications.

© MoneyVox

Les loyers flambent

Le bouclier loyer qui limite à 3,5% la hausse des loyers est-il vraiment respecté ? Une étude révèle que dans certaines villes, le loyer exigé pour un studio s'envole jusqu'à +7%. Nice, Paris, Brest et Bordeaux se retrouvent sur le podium des villes où les loyers des studios ont le plus augmenté en un an. A lire ici.