Une prime pour partir en vacances ? Vous pensez que c'est impossible, vous vous trompez. Les entreprises peuvent verser à leurs salariés une prime de congés payés ou prime vacances, une fois dans l'année. Attention, pour en bénéficier, cet avantage doit être inscrit dans votre convention collective.

Quelle chance, votre employeur vous octroie une prime vacances. Cette prime, aussi appelée prime de congés payés, est distribuée selon le bon vouloir (et la convention collective) de votre entreprise. Son montant varie, mais peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Non prévue par le Code du travail, cette prime peut-être instaurée grâce à une convention collective. Si aucun accord ou convention n'est prévu, votre employeur n'a aucune obligation de vous la verser.

Les montants varient selon les conventions

Vous faites partie des chanceux et vous avez droit à ce coup de pouce, quel montant pouvez-vous espérer ? C'est votre convention collective qui vous le dira.

Dans le secteur du BTP, selon L'Expert-Comptable.com, sa valeur s'élève « 30% de l'indemnité de congés sur la base de 2 jours ouvrés par mois ». La convention collective des bureaux d'études techniques prévoit une prime au moins égale à 10% du montant des indemnités de congés payés.

Être salarié de l'entreprise ne suffit pas toujours, d'autres critères entrent en jeu : ancienneté, nombre d'heures, pose des congés pendant une certaine période... Tous les salariés respectant les critères d'attribution pourront alors la toucher.

Chèques vacances : une aide de 250 euros pour partir en vacances, pouvez-vous en bénéficier ?

Considérée comme un supplément à la rémunération, cete prime est soumise aux charges sociales et à l'impôt sur le revenu. Versée en une seule fois au début de l'été, la prime vacances doit apparaître sur votre bulletin de salaire.