Une mauvaise surprise pour les taux du Livret A et du LEP, une hausse de 350 euros pour une aide versée par la CAF, 7 avantages du fisc à réclamer dans votre déclaration de revenus... Voici les 5 infos immanquables de la semaine pour votre argent.

Deux mauvaises nouvelles à venir pour le Livret A et le LEP

Un taux du Livret A à 3% depuis le 1er février et qui atteint même 6,1% pour le Livret d'épargne populaire (LEP). Mais que va-t-il se passer pour ces deux placements à partir du 1er août, date de la prochaine révision de leur rémunération ? Malgré une inflation toujours aussi forte, les épargnants risquent d'être déçus. Voici pourquoi.

Un nouveau montant pour cette allocation versée par la CAF

L'annonce a été publiée il y a quelques jours au Journal officiel. Le mode de calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), versée par la CAF, va changer à compter du 1er octobre. Les revenus des conjoints ne seront désormais plus pris en compte. Ce qui va entraîner une hausse moyenne de 350 euros par mois pour des dizaines de milliers de bénéficiaires. Mais d'autres risquent de perdre au change. Explications.

7 avantages que vous oubliez de réclamer au fisc

Sans le savoir, vous passez peut-être à côté d'un crédit ou d'une réduction d'impôt. Alors que la déclaration de revenus 2023 touche à sa fin, voici une liste de 7 avantages, souvent oubliés, qu'il faut bien penser à réclamer au fisc. Si vous avez des enfants, que vous donnez de l'argent à une association ou encore que vous touchez des revenus de placements, vous pourriez bien gagner plusieurs centaines d'euros par an. Voici comment.

Attention à ce nouveau « prix repère » du gaz

Le tarif réglementé du gaz d'Engie va disparaître, comme annoncé, le 30 juin prochain. Dans ce contexte, la Commission de régulation de l'énergie a dévoilé lundi soir son nouveau tarif « repère » qui doit permettre aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs. Mais ce nouvel outil cache plusieurs limites. Les voici.

Fin des tarifs réglementés du gaz : avez-vous intérêt à quitter Engie pour cette offre à prix fixe d'EDF ?

Le plafonnement de la hausse des loyers prolongé ?

Bonne nouvelle à venir pour les locataires. L'Assemblée nationale examinera mercredi une proposition de loi de la majorité pour prolonger, jusqu'à la fin du premier trimestre 2024, le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% pour les ménages.

Depuis le 1er juillet dernier, un « bouclier loyer » a été instauré qui empêche les propriétaires d'augmenter les loyers de plus de 3,5%. Ce dispositif qui devait prendre fin au 30 juin pourrait donc bien être se poursuivre encore pendant 9 mois.