Un produit d'épargne réglementé fléché climat qui se dévoile progressivement, de nouvelles règles pour les remboursements de fraudes, un couac sur les SCPI chez l'assureur Spirica... Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Capital bloqué, rémunération non garantie : le Plan d'épargne climat se dévoile

Et un produit d'épargne réglementé de plus, un ! Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a évoqué cette semaine le lancement, début 2024, du Plan d'épargne Avenir Climat. Un nouveau produit réglementé, réservé aux enfants mineurs et destiné à financer des projets profitables à l'environnement, qui affichera le même plafond de versement que le Livret A, soit 22 950 euros. Ce sera sans doute le seul point commun avec le produit d'épargne préféré des Français. Les contours du nouveau placement sont encore flous, mais la question de son attractivité se pose. Il devrait plutôt ressembler à un plan d'épargne retraite (PER), avec un capital bloqué et une rémunération non garantie. Voici ce que l'on en sait.

Vers un meilleur remboursement des fraudes par les banques

C'est la double peine. Deux à trois fois sur dix, la victime d'une fraude sur son compte n'est pas indemnisée parce que sa banque considère qu'elle est responsable en raison de sa négligence. Pire : confrontées à une même fraude, certains établissements remboursent, d'autres non. Pour tenter d'harmoniser les pratiques, la Banque de France a publié, cette semaine, une série de recommandations. Elle demande notamment aux banques de cesser les refus automatiques de remboursement, sans enquête, ni explications. Découvrez le détail des recommandations et la réaction de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Assurance vie : couac chez Spirica

17 jours : c'est le retard subi par les clients de Spirica et de courtiers partenaires de l'assureur dans le versement des coupons de parts de SCPI incluses dans leur contrat d'assurance vie. Un retard d'abord attribué aux sociétés de gestion de ces SCPI et finalement dû à un « problème administratif » chez l'assureur. MoneyVox vous dévoile les détails de ce couac inédit.

Un Français sur 2 n'a pas confiance dans le secteur financier

Guerre en Ukraine + inflation + crise bancaire aux Etats-Unis = inquiétude et défiance. 54% des Français ont peu ou pas confiance dans la solidité du secteur financier français. C'est un des enseignements du sondage exclusif qui accompagne notre nouveau dossier, consacré à cette question préoccupante : qui protège notre argent contre le risque de crise et les arnaques ?

Fin des tarifs réglementés du gaz : faut-il opter pour une offre à prix fixe ?

L'échéance approche : le 1er juillet prochain disparaîtra le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz. 2,3 millions de particuliers sont concernés, qui doivent choisir un nouveau contrat. Nous répondons à la question que se posent beaucoup : faut-il opter sans attendre pour une offre à prix fixe ?