Le gouvernement met 500 millions d'euros sur la table, notamment pour revaloriser le montant des bourses étudiantes dès la rentrée et permettre à 35 000 étudiants de devenir boursiers dès septembre. Voici le détail des mesures annoncées ce mercredi.

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau sort le chéquier. Le montant des bourses pour tous les échelons sera augmenté de de 37 euros par mois, soit 370 euros par an, à compter de septembre, a annoncé la ministre ce mardi. Il s'agit selon elle de « la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ».

Par ailleurs, 35 000 étudiants issus des classes moyennes vont devenir boursiers, « alors qu'ils n'auraient pas bénéficié de cet accompagnement si les paramètres devenaient inchangés », explique le ministère, cité par Le Figaro. Par exemple, « un enfant de deux employés au niveau de salaire moyen (1801 euros nets mensuels chacun) sera désormais éligible au premier échelon », explique le quotidien.

Pour les 35 000 nouveaux bénéficiaires de bourses étudiantes à partir de la rentrée, « le gain annuel sera de 1 450 euros de bourse (versée sur 10 mois), accompagné des avantages associés (exonération des frais d'inscription et de la CVEC, repas à 1 euro, priorité pour un logement CROUS) », est-il détaillé dans un communiqué de presse du ministère.

Mettre fin aux effets de seuil

« Nous permettons à 140 000 boursiers actuels (environ 20% du nombre total de boursiers) de basculer à un échelon de bourse supérieur, en tenant mieux compte de leur situation familiale. Cela représente pour eux une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 euros par mois à 127 euros par mois », ajoute ce communiqué. Avec ces mesures, le gouvernement entend mettre fin aux effets de seuil.

« A la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d'un montant supérieur à l'augmentation des revenus de ses parents : nous neutralisons dès cette année les effets de seuils, en attendant de les supprimer de manière pérenne, » avance le ministère.

200 euros de prime pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne