Si vous avez des chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021, il n'est pas trop tard pour les échanger. Vous avez jusqu'au 31 mars pour faire la demande sur le site de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

Il ne vous reste que quelques jours pour échanger vos chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021. Autre condition à respecter pour réaliser cette opération : la valeur des chèques à échanger doit être supérieure 30 euros, précise le site de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

C'est d'ailleurs en se rendant sur ce dernier, la rubrique « Mes services/Échanges » que vous pourrez récupérer des nouveaux tickets.

Des frais de 10 euros pour les nouveaux tickets papier

Les tickets périmés doivent ensuite être envoyés d'ici le 31 mars par courrier, le cachet de La Poste faisant foi. Les nouveaux titres papiers, valables pendant deux ans, vous seront envoyés dans un délai de 30 jours.

A noter que des frais de traitement de 10 euros sont retenus sur le montant échangé. L'échange est gratuit si le client choisit les « chèque-vacances connect » dématérialisés : un lien lui sera envoyé par mail dans les 8 jours pour activer ses nouveaux tickets. « Les chèques vacances périmés sont ensuite affectés au bénéfice de publics fragiles, notamment sous la forme de bourses de vacances », indique l'AVNC.

Plus de 4 millions de salariés bénéficiaires

A l'heure actuelle, plus de quatre millions de salariés bénéficient de ces chèques-vacances. Lancé en 1982, ce dispositif de coupons d'achat subventionnés par les comités d'entreprises est accepté par plus de 210 000 professionnels du tourisme (transports, hébergements, restauration, culture...).

En 2019, l'ANCV a ainsi accompagné 11 millions de personnes, bénéficiaires et leurs familles, sur les routes des vacances.

Chèques vacances et autoroute : 100 euros de plus au péage