Le gouvernement a annoncé lundi le lancement d'une expérimentation, baptisée « Aide-Budget », dans onze départements pour mieux détecter et « prévenir le surendettement et la précarité financière des ménages ».

Ce dispositif repose sur deux volets : un « repérage précoce » des situations de difficulté financière par des « organismes auxquels on doit des dépenses régulières » et un « accompagnement renforcé » des ménages, a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances lors d'un point de presse.

« Quand un bailleur social repérera deux impayés de suite, il déclenchera une procédure pour proposer un diagnostic afin de voir s'il s'agit d'un accident de parcours ou d'un incident plus grave », indique Bercy. Ce repérage sera aussi effectué par les fournisseurs d'énergie, EDF, Engie et Total Energies, partenaires de cette expérimentation qui associe aussi les ministères des Solidarités, de la Transition énergétique et du Logement.

Si le diagnostic montre que le ménage est surendetté, il recevra une information sur les dispositifs en place pour l'aider et pourra être orienté, pour un « accompagnement renforcé », vers un des 60 Points Conseil Budget qui participent à l'expérimentation.

Aide-Budget sera mené durant douze mois sur onze départements : Nord, Isère, Paris, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d'Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. Une évaluation sera menée ensuite pour décider s'il y a lieu de la généraliser à l'ensemble du territoire.

500 Points Conseil Budget existent sur le territoire. Ils accompagnent les personnes souhaitant améliorer la gestion de leur budget ou faire face à une situation financière difficile. Leur nombre a doublé en cinq ans.

Les dossiers de surendettement en baisse depuis 2016

113 000 personnes ont connu en 2022 une situation de surendettement, un chiffre en baisse de 7% en un an, malgré la pression inflationniste qui a commencé fin 2021 et a connu un pic en 2022, indique Bercy. Le nombre de ménages surendettés a diminué de 40% depuis 2016, précise-t-on de même source.

« Quand on regarde les causes du surendettement, on a souvent un cumul de ruptures professionnelles, comme le chômage, et de ruptures personnelles, comme le divorce », fait-on valoir au ministère de l'Economie et des Finances, pour qui « le premier levier de lutte est l'amélioration de l'activité économique ».