Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé mercredi la saisine imminente de la Haute autorité de santé (HAS) et du Conseil national d'éthique (CCNE) sur le « sujet épineux » des soignants non vaccinés contre le Covid.

« Je me suis engagé à saisir dans les jours qui viennent les autorités de santé sur cette question particulière », a-t-il indiqué au Sénat lors d'une audition sur le projet de loi « de veille et de sécurité sanitaire », précisant ensuite que la requête serait adressée à la HAS et à la CCNE « cette fin de semaine ».

La situation des soignants suspendus, cheval de bataille des oppositions - notamment du RN et de LFI - depuis l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale à l'automne 2021, s'est à nouveau invitée dans les débats à l'Assemblée nationale, où M. Braun a fait savoir la semaine dernière qu'une réintégration n'était toujours « pas d'actualité ».

12 000 personnes sanctionnées

Sur « ce sujet épineux », le ministre a répété devant les sénateurs de la commission des Lois que la sanction touchait « environ 12 000 » personnes, qui « ne sont pas que des soignants », soit « à peu près 0,4% de l'ensemble des professionnels de santé ».

Son prédécesseur Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, a précisé à l'issue du Conseil des ministres que « sur l'ensemble du parc hospitalier, public et privé, nous parlons de 600 infirmières qui restent suspendues, sur 240 000 salariées », ainsi que « 75 médecins et pharmaciens sur un total de 85 000 » et 100 infirmières dans les maisons de retraites, soit « en moyenne une pour 70 Ehpad ».

Assurant vouloir « suivre l'avis des scientifiques », M. Braun a ajouté qu'il demanderait à la HAS et au CCNE de répondre à la saisine « le plus rapidement possible ».

Il entend ensuite réunir « très rapidement » les syndicats de soignants « pour leur présenter ces avis et discuter des suites à donner », souhaitant « avoir une discussion transparente avec eux, (afin) que chacun prenne ses responsabilités, non pas sur des idées mais des arguments scientifiques précis ».