Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les appels aux dons se sont multipliés sur Internet. Dans leur sillage, de nombreuses escroqueries ont été élaborées pour détourner l'argent issu de la solidarité.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février, de nombreux appels aux dons visant à aider la population locale ont émergé sur la toile. Selon Le Figaro, de nombreux escrocs ont vu là l'occasion d'arnaquer les donateurs.

Des campagnes de phishing

À nos confrères, le directeur de recherche au sein de la société de cybersécurité Bitdefender, Bogdan Botezatu, a indiqué que « près de 2 000 mails frauduleux en lien avec les événements ukrainiens » avaient été repérés par son service. Selon ce spécialiste, plusieurs types d'arnaques ont lieu en ligne, comme le phishing qui consiste à envoyer un mail en se faisant passer pour un citoyen ukrainien demandant des fonds pour quitter le pays.

D'après l'entreprise, plusieurs milliers de messages ont ainsi été envoyés à travers le monde. La majorité proviendrait des Pays-Bas. Bogdan Botezatu rappelle aux internautes de ne jamais transmettre ses données bancaires, quel que soit le prétexte.

Assurance vie, bourse, bitcoin... Comment protéger votre épargne de la guerre en Ukraine

Privilégier les fondations et ONG connues

L'expert précise au Figaro que certains hackers sont parvenus à usurper l'identité bancaire de citoyens ukrainiens. Ils s'en serviraient pour demander de l'argent à des proches. D'autre part, Bitdefender révèle la création de sites Internet se faisant passer pour des organisations humanitaires. Ces derniers proposent un système de collecte de fonds avec paiement par cryptomonnaie pour conserver l'anonymat des escrocs.

Bogdan Botezatu recommande aux potentiels donateurs de se mettre en relation directement avec la personne via un autre canal, afin de s'assurer qu'elle est sincèrement dans le besoin. L'expert préconise enfin de privilégier les fondations et ONG connues afin de s'assurer que les dons seront bien transmis aux bonnes personnes.