Le versement de la prime d'inflation de 100 euros a débuté au mois de décembre. Depuis, certains Français ont reçus cette prime deux fois car ils cumulent plusieurs statuts. Les sommes perçues en trop devront être reversées à l'Etat, en théorie...

Destinée à 38 millions de personnes gagnant moins de 2 000 euros par mois, la prime inflation de 100 euros a commencé à être versée mi-décembre aux salariés du privé. Mais certains, l'ont ou vont la recevoir, au minimum deux fois. Un trop-perçu dû aux modalités de versement.

Qui verse la prime inflation à qui ?

  • Elle est versée par l'employeur pour les salariés ;
  • par l'URSSAF pour les travailleurs indépendants ;
  • par la caisse de retraite pour les retraités ;
  • par le Crous pour les étudiants ;
  • par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants agricoles ;
  • par la caisse d'allocation familiale (CAF) pour les bénéficiaires des aides sociales.

Certaines personnes ont touché plusieurs fois la prime inflation grâce au cumul des statuts. En effet, certains étudiants sont également salariés tout comme certains retraités. Les cumuls concernent aussi les salariés, étudiants ou retraités ayant ouverts leur microentreprise.

Prime inflation : je n'ai pas reçu le virement de 100 euros, dois-je m'inquiéter ?

Le décret qui encadre cette prime exceptionnelle indique cependant que « les aides indûment perçues, notamment lorsque les bénéficiaires ont reçu plusieurs versements de différents débiteurs, sont reversées par leur bénéficiaire à l'État. Elles peuvent aussi faire l'objet d'une récupération selon les règles et les procédures applicables en matière de créances étrangères à l'impôt et au domaine ».

Quelques milliers de personnes auraient reçu la prime inflation à plusieurs reprises, minimise le ministère des Comptes publics, interrogé par Le Figaro. Le fisc a d'ailleurs mis en ligne un service où les particuliers peuvent indiquer les indemnités touchées en trop. Dans tous les cas, le fisc s'en remet à leur bonne volonté. La chasse à la fraude n'est pas la priorité « à part si l'on découvre qu'il y a eu des fraudes massives. La priorité, c'est de s'assurer que ceux qui ont droit à la prime la perçoivent... Les versements en trop concernent une très petite proportion des 20 millions de Français qui ont déjà touché leurs 100 euros de prime inflation et n'auront pas d'impact significatif sur les finances publiques », précise Bercy.

Prime inflation : quand seront versés les 100 euros aux retraités ?