Délai de rappel réduit, rassemblements limités, soirée du réveillon maintenue : voici les principales annonces du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran lundi soir à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et d'un Conseil des ministres consacrés à la poussée fulgurante du variant Omicron. Concernant le monde du travail ou l'impact financier pour les ménages, les annonces se limitent à l'accroissement du télétravail et à l'alourdissement des sanctions pour les faux pass.

Télétravail « obligatoire »

Le recours au télétravail « sera rendu obligatoire » à partir de la rentrée « pour tous les salariés pour lesquels il est possible », à raison de « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible ».

La ministre du travail Elisabeth Borne mènera mardi une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet, a ajouté Jean Castex, précisant que la mesure prendrait effet « pour une durée de trois semaines ».

Sanctions renforcées contre les faux pass

Le projet de loi sur le pass vaccinal prévoit d'accroître les sanctions contre les faux pass. L'amende pourrait passer de 135 à 1 000 euros, chiffre que n'a toutefois pas évoqué le Premier ministre lors de sa conférence.

« Je veux vous dire combien cette pratique me scandalise », s'est emporté Jean Castex en conférence de presse. « C'est beaucoup plus qu'un contournement de la loi républicaine, déjà en soi très condamnable, c'est un acte délibéré de mise en danger d'autrui. Aucune conviction personnelle ne saurait le justifier. (...) Nous devons collectivement nous donner les moyens de l'enrayer, et de le sanctionner plus lourdement. » « Les exploitants d'ERP [établissements recevant du public] auront la possibilité, en cas de doute avéré, de vérifier eux-mêmes les identités », a ajouté le Premier ministre.

Aides financières pour les établissements touchés

« Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l'Économie et des finances Bruno Le Maire », a ajouté le Premier ministre.