Après le robot cuiseur, le piano à 450 euros et le succès de l’opération baskets, Lidl s’offre un nouveau coup médiatique avec des écouteurs sans fil à 20 euros. L’enseigne s’attaque très clairement à la référence, les Airpods d’Apple.

Pour vous offrir des Airpods d’Apple neufs, il faut débourser près de 180 euros, ou éventuellement un peu moins de 150 euros chez certains revendeurs en ligne. Onéreux. Fidèle à sa réputation, Lidl casse les prix. L'enseigne met aujourd’hui en vente des écouteurs Bluetooth de la marque Silvercrest (la même que le Monsieur Cuisine Connect) à 19,99 euros.

Disponibles en bleu, blanc, rouge ou vert, ces écouteurs sans fil sont annoncés avec une autonomie de 3h d’écoute musicale. Moins bien que les 5h promises par Apple avec ses Airpods, mais Lidl se positionne avec une promesse compétitive. Y compris sur l’aspect charge rapide, sans toutefois pouvoir égaler la firme à la pomme : Lidl annonce 72 minutes (1h12) d’écoute pour 15 minutes de charge, quand Apple promet 3h d’écoute suite à une charge rapide de la même durée.

Lidl a déjà réussi son coup, l’opération ayant été médiatisée sans même que l’enseigne de grande distribution n’ait besoin d’en faire elle-même la promotion. C’est le site Phonandroid qui a repéré la nouveauté, mardi 15 septembre, dans le catalogue de Lidl. Une information reprise par de nombreux médias, avant donc que Lidl ne publie l’information sur les réseaux sociaux, entre autres, ce jeudi matin.

L’enseigne poursuit la diversification de son offre, avec cette offre high-tech à prix cassé. Et Lidl soigne une nouvelle fois son image, après avoir réussi le tour de force de lancer une « hype » avec ses baskets aux couleurs du discounter à 12,99 euros et revendues cet été à plus de 1 000 euros grâce à l’effet de mode. Une stratégie payante selon Stéphanie Laporte, dirigeante de l’agence Otta, qui analyse l'évolution de l'enseigne dans Libération : « Lidl voit ses clients comme des personnes averties, à l’affût des bons plans. Cette stratégie porte ses fruits. Se rendre dans ces magasins n’est plus perçu comme un déclassement social. »

Y aura-t-il assez d’écouteurs pour tout le monde ? La catalogue de l’enseigne prévient : « Les articles (…) sont valables dans la limite des stocks disponibles ». Comme à chaque opération de ce type, les photos d’étals vides fleurissent sur Twitter. Et les commentaires de clients déçus apparaissent déjà sur Instagram, à l’image d’Angélique, en réponse à la photo publiée ce matin par Lidl France : « Je l’ai pris en rouge, il restait que ça. Tout a été dévalisé en 15 minutes à l’ouverture… »