Une sombre histoire de taxe à 30% va-t-elle vous priver de Fortnite ? L'éditeur du jeu, Epic Games, a tenté jeudi un contournement des taxes prélevées par Apple et Google pour les paiements réalisés par les joueurs, avant d'être suspendu. Mais le développeur, qui avait visiblement préparé son opération, a déposé plainte et compte sur le soutien des gamers pour mener sa lutte en ligne via le hashtag Twitter #FreeFortnite.

Jeu vidéo phare de ces dernières années avec 350 millions de joueurs à travers le monde, Fortnite mène actuellement une croisade contre Apple et Google. Son but : contourner les taxes prélevées par les géants de la tech lors des paiments effectués sur l'application. Ces taxes représentent environ 30% pour un jeu vidéo sur mobile comme Fortnite, téléchargeable gratuitement mais dont le modèle économique repose sur les achats de monnaie vituelle (V-Bucks) par les gamers qui ont déjà téléchargé le jeu.

Jeudi, Fortnite a publié un communiqué expliquant comment contourner ces taxes. Epic Games, qui développe Fortnite, y détaillait même comment obtenir un rabais de 20% sur les achats de la monnaie virtuelle (V-Bucks) avec un mode de paiement alternatif direct (Epic direct payment) afin de contourner les circuits habituels. Exemple : un achat de 1 000 V-Bucks, qui coûte habituellement 9,99 euros, revenait pour quelques heures à 7,99 euros !

La risposte ne s'est pas faite attendre puisque Apple et Google ont rapidement retiré Fortnite de leurs plateformes de téléchargement, ce qui signifie qu'il n'est plus possible de télécharger le jeu ou de recevoir des mises à jour. Mais les joueurs déjà inscrits peuvent toujours jouer... « Aujourd'hui, Epic Games a pris la décision malheureuse d'enfreindre les règles de l'App Store, qui s'appliquent à tous les développeurs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour nos utilisateurs », s'est justifiée la marque à la pomme.

Le développeur de Fortnite a déposé plainte mais a surtout exhorté ses fans à mettre la pression sur Apple et Google via le hashtag Twitter #FreeFortnite. Pour alimenter le storytelling de son action, Epic Games a diffusé un court-métrage parodique de la publicité Macintosh de 1984 d'Apple, plaçant l'entreprise de Tim Cook dans le rôle de big brother et les personnages de Fortnite dans un rôle de résistants, raconte 01Net, qui estime qu'Epic Game avait prémédité cette action car Apple est visé par plusieurs enquêtes antitrust aux Etats-Unis.

Le studio accuse le groupe californien d'abus de position dominante et de pratiques « anticoncurrentielles ». « Apple impose des restrictions déraisonnables et illégales pour monopoliser les deux marchés », indique la plainte du studio, qui qualifie la commission de 30% de « taxe tyrannique ». Epic Games, qui appartient en partie au géant chinois du jeu vidéo Tencent, a reçu le soutien de la plateforme musicale Spotify ou du site de rencontre Tinder.