Citroën lance Ami, une voiture sans permis, qui n'est pas réservée qu'aux majeurs. Et ce pour moins de 20 euros par mois. Ou presque...

Elle fait 2,41 mètres de long, 1,50 mètre de large, 1,50 mètre de haut ; pèse 500 kilos et s’appelle Ami. Malgré son petit format, cette voiture électrique que lance Citroën risque de ne pas passer inaperçue. A plus d’un titre. Tout d'abord, ne soyez pas étonné si vous voyez un adolescent au volant. En effet, ce véhicule est accessible sans permis aux mineurs à partir de 14 ans sous réserve d’avoir décroché le brevet de sécurité routière. En effet, avec une vitesse maximale de 45 km/h, il interdit d’emprunter les voies où on peut circuler au-delà de la barre des 50 km/h.

« Pourquoi avoir plus en ville, où la vitesse est de toute façon limitée et où on ne parcourt pas plus de 20 kilomètres par jour », argumente un responsable de la marque aux chevrons, interrogé par Le Parisien. Avec ce nouveau modèle, Citroën propose ainsi une alternative aux transports collectifs et autres 2 roues. En revanche, ne prévoyez pas trop de bagages. Ce véhicule de deux places n’a pas de coffre !

Pour s’offrir cet Ami, un hommage au modèle de Citroën développé dans les années 60, plusieurs solutions sont possibles. Son prix de vente est de 6 000 euros, bonus inclus « quand le premier prix d’une voiturette sans permis tourne en général autour de 14 000 euros », rappelle Le Parisien. Cette voiture qui pourra être commandée à partir du 30 mars 2020 ne sera en vente que sur Internet ou dans les Fnac Darty. « Cela peut paraître surprenant mais pas tant que cela. Notre clientèle cherche des modes de transports plus flexibles et écolos. D’où notre volonté d’être présent sur la mobilité urbaine », explique un responsable de l’enseigne.

« Il sera également possible d'opter pour une offre de location LLD 48 mois à partir de 19,99 euros par mois avec un 1er apport de 2 644 euros », souligne Auto Plus. Ce qui relativise les 20€. Autre technique : l’autopartage. Free2Move, qui appartient au groupe PSA, va ajouter la mini-citadine à son catalogue à Paris, mais là seules les personnes âgées de plus de 16 ans pourront la conduire. Sans abonnement, la location reviendra à 0,39 euro la minute, ou 0,26 euro par minute moyennant un abonnement mensuel de 9,90 euros sans engagement.

Lire aussi : pourquoi la LOA a plus de succès que la LLD pour le crédit auto