Les Français n’ont jamais autant misé que l’an dernier. La FdJ, deuxième loterie européenne et quatrième mondiale, a enregistré 17,2 milliards d'euros de ventes,

Des chiffres qui donnent le tournis. L’an dernier, la Française des jeux (FDJ) a enregistré une hausse de 9% des mises, un taux de croissance jamais vu depuis 2004. Les joueurs ont ainsi dépensé 17,2 milliards d’euros en 2019.

Les 2 principales activités de la FDJ ont connu une année faste. Côté loterie, la locomotive du groupe, les mises ont atteint 13,6 milliards d'euros, tirées par le Loto et l’Euromillions, soit une croissance de 6,5%. Les paris sportifs s'en sortent encore mieux, avec un bond de 14,5% pour des mises atteignant 3,5 milliards d’euros, grâce à l’attractivité des événements annuels comme la Champions League, l’Europa League, la Ligue 1 ou encore Roland Garros. Ne pas oublier non plus le succès d’événements comme la Coupe de Monde de football féminine ou la Coupe du Monde de rugby au Japon.

11,7 milliards d'euros de gains pour les joueurs

Si les mises ont atteint des sommets, les joueurs ont tout de même récupéré 11,7 milliards d’euros de gains, soit une progression de 9,4% sur un an. Sur 100 euros misés, les joueurs ont donc reçu près de 68 euros. L’autre grand gagnant, bien sûr ce sont les caisses de l’Etat. Via les différentes taxes, impôts et dividendes, elles ont ainsi obtenu 3,9 milliards d’euros.

Malgré ces bons chiffres, le bénéfice net de la FDJ chute de 22% à 133 millions en raison des coûts d’introduction en Bourse, qui a permis à 500 000 Français de devenir petits porteurs du titre. Au titre de 2019, les actionnaires pourront se partager, comme en 2018, 122 millions d’euros de dividendes. Le dividende par action sera de 0,64 euro par action.

A lire aussi : La face cachée de la Française des Jeux