Testé jusqu’à présent dans quelques centres des impôts, l’accueil personnalisé sur rendez-vous va être étendu à de « nombreux centres des finances publiques » d’ici la fin de l’année 2017.

Direction la rubrique « contact » sur le site impots.gouv.fr. Les contribuables sont invités à renseigner le type de demande, le sujet, puis leur adresse. Là, certains « chanceux » se voient proposer de « prendre rendez-vous » dans leur centre des finances publiques. Il suffit alors de préciser sa demande avant de rechercher un créneau disponible. La prise de rendez-vous peut aussi se faire par téléphone ou via l’espace personnel.

Ce service est censé venir en complément de l’accueil sans rendez-vous au guichet des services fiscaux, afin de rendre la demande de renseignements de visu plus rapide et fluide. En évoquant la phase d’expérimentation, en avril dernier, Bercy précisait toutefois que cette « réception personnalisée » est « réservée aux demandes les plus complexes ».

Un taux de satisfaction de « 82% »

Dans son rapport 2016, publié mi-juillet, la direction générale des finances publiques (Dgfip) affirme que « 82% » des usagers ayant expérimenté cet accueil sont « satisfaits ». Un bilan positif qui « conduira la Dgfip à déployer le dispositif au niveau national dans le courant de l'année 2017 ». Cette « nouvelle offre » sera donc « progressivement proposée dans de nombreux centres des finances publiques ».

En 2016, selon les statistiques de la Dgfip, 5,4 millions de particuliers ont été reçus aux guichets des centres des finances publiques dans le cadre de la campagne déclarative, et 9 millions dans le cadre de la campagne des avis. Une affluence en baisse par rapport à 2015 (respectivement 6,2 et 10,5 millions de particuliers reçus pour les deux campagnes).