Le dispositif de baisses d'impôts sera décidé « avant la fin de l'année », « pour que l'essentiel rentre en vigueur » en 2018 et 2019, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, annonçant également « des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères ».

« Nous arrêterons avant la fin de cette année tout le dispositif de baisses d'impôts pour que l'essentiel entre en vigueur dès 2018 et dès 2019 », a déclaré Christophe Castaner sur LCI. « Dans les 15 jours on dira où nous faisons des économies », a-t-il aussi indiqué, annonçant « des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères ».

« Emmanuel Macron n'a pas été élu pour trois mois, il a été élu pour cinq ans. Il avait pris un engagement devant les Français pour cinq ans. A aucun moment dans la campagne (...) nous n'avons dit on va baisser tel impôt en septembre 2017, tel autre en janvier », a souligné Christophe Castaner. « Par contre on a pris un engagement : celui de baisser de 20 milliards d'euros les cotisations, les taxes, tout ce qui relève de l'impôt, dans la mandature », a-t-il poursuivi, réfutant tout « manque de transparence ».

« Rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités »

Sur le volet économies, « rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités », a par ailleurs souligné le porte-parole du gouvernement. « Dans la mandature, il faut renforcer les effectifs de police et de gendarmerie par exemple. Nous le savons, nous allons le faire ; mais là, immédiatement, il y a une urgence. Il faut trouver 5 milliards d'euros sinon notre dépense publique va dans le mur », a-t-il déclaré. « Pour éviter cela, nous souhaitons que tous les ministères travaillent à une revue de projet (...) ».