Emmanuel Macron s'est réjoui mardi de la reprise « sur des bases constructives » de la coopération fiscale entre la France et la Suisse et a souhaité que celle-ci se poursuive, à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard.

« En matière fiscale, la relation a pu connaître des difficultés mais à mes yeux elle repart aujourd'hui sur des bases constructives », a affirmé le président de la République, lors d'une déclaration conjointe à la presse avec Doris Leuthard. Il a salué à ce titre la « reprise de (la) coopération » entre la France et la Suisse « actée » le 12 juillet dernier par les ministres des Finances des deux pays.

« Durant les prochains mois, l'objectif est donc de poursuivre tous les échanges d'information et de coopération en la matière, ce qui est la meilleure façon d'acter notre coopération et d'améliorer encore la nature de nos échanges », a-t-il ajouté.

Pas de commentaire de la présidente de la Confédération suisse

La présidente de la Confédération suisse n'a, pour sa part, pas dit un mot sur cette reprise de la coopération fiscale franco-helvétique dans sa déclaration. Le 12 juillet, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin avait salué « la reprise des échanges de renseignements fiscaux » entre la France et la Suisse.

« Une divergence d'interprétation » concernant la procédure de mise en œuvre de la convention fiscale, qui vise à éviter une double imposition, entravait depuis quelques mois l'échange d'informations entre les deux pays. Un litige concernant une demande d'entraide formulée par la France à propos du géant bancaire suisse UBS opposait également Paris et Berne.