Les ministres français, allemand et polonais des Finances, réunis en sommet mercredi à Paris dans le cadre du Triangle de Weimar, ont appelé l'Europe des 27 « à se serrer les coudes » dans les négociations qui doivent débuter entre Bruxelles et Londres sur le Brexit.

« Les négociations (du Brexit) ne doivent pas déboucher sur un affaiblissement de la cohérence entre les 27. Au contraire, les 27 doivent se serrer les coudes », a affirmé le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, lors d'une conférence de presse commune avec ses homologues français Michel Sapin et polonais Mateus Morawiecki. « Notre souhait (...) est d'avoir une position de nos pays commune qui vienne en soutien des négociations menées par la commission », a affirmé, pour sa part, Michel Sapin, convaincu que les trois pays participant au sommet avaient « la même volonté ».

« Nous avons fait ce constat : le principal écueil (des négociations) est celui d'une incertitude qui durerait trop longtemps », a-t-il ajouté, soulignant que le sommet avait aussi abordé la question de l'évasion fiscale, qualifiée de « cancer » par le ministre polonais. « Nous avons parlé de la meilleure manière d'échanger les informations entre nous et d'agir au niveau européen pour pouvoir mettre fin à ce phénomène très nuisible », a affirmé M. Morawiecki.

Fondé il y a 26 ans, le Triangle de Weimar est un format diplomatique qui réunit les deux principales économies européennes et la Pologne, qui deviendra la principale hors zone euro quand le Royaume-Uni aura quitté l'UE.