Les taux d'emprunt se sont stabilisés mardi sur le marché de la dette souveraine en zone euro à l'occasion d'une séance marquée par un discours de la Première ministre britannique sur ses priorités pour les négociations à venir avec l'Union européenne.

« Il n'y a pas de rupture par rapport à ce qu'on a vu depuis le début de l'année », à savoir un marché obligataire « qui reste dans l'absolu très résilient », estime auprès de l'AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis. Les investisseurs ont été attentifs au discours de la Première ministre britannique, Theresa May, qui a défendu une rupture « claire et nette » avec l'Union européenne (UE) en déclarant que le Brexit signifiait aussi la sortie du marché unique. De ce fait, les marchés ne regardent pas « beaucoup ce qu'il se passe du côté macroéconomique », constate Cyril Regnat.

En Allemagne, le moral des investisseurs s'est légèrement amélioré en janvier, profitant entre autres d'une embellie des perspectives économiques en Europe, qui ont éclipsé les incertitudes liées à l'environnement politique, selon le baromètre ZEW. Les investisseurs vont désormais attendre le discours d'investiture du président élu des Etats-Unis Donald Trump vendredi. Entretemps, ils scruteront les chiffres d'inflation de décembre outre-Atlantique mercredi, rappelle Cyril Regnat, avant une réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

Le taux d'emprunt à 10 ans à 0,792% en France

A 18h (17h GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne s'est stabilisé à 0,321% contre 0,323% lundi sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. Le taux de même échéance de la France a terminé la séance en petite baisse à 0,792% contre 0,803%, celui de l'Italie à 1,915% contre 1,912% tandis que l'Espagne a vu son taux à 10 ans reculer à 1,392% contre 1,429%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a légèrement reflué à 1,309% contre 1,312%. Aux Etats-Unis, où le marché est resté portes closes lundi en raison d'un jour férié, le taux à 10 ans reculait à 2,347% contre 2,396% vendredi, celui à 30 ans à 2,952% contre 2,989%, le taux à 2 ans évoluant à 1,160% contre 1,193%.