L'opérateur boursier Euronext veut mettre la technologie « blockchain » au service des PME par le biais d'une société créée en partenariat avec notamment Société Générale et BNP Paribas Securites Services, selon un communiqué commun publié mardi.

« On se donne six mois pour créer cette société avec son budget et ses équipes propres », a déclaré à l'AFP Anthony Attia, PDG d'Euronext Paris. L'objectif est la mise en place d'une société qui s'appuierait sur la technologie « blockchain » pour faciliter les opérations post-marché dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME), c'est-à-dire au moment où il faut concrétiser la transaction, que ce soit sur le coté ou le non-coté.

Utilisation d'un registre virtuel de données

Le blockchain est une technologie qui repose sur l'utilisation d'un registre virtuel de données distribué et partagé entre de multiples parties. Il s'agit de « simplifier la chaîne de traitement et de réduire les coûts et les risques de contre-partie », le délais de règlement-livraison (conclusion de la transaction, ndlr) pouvant par exemple passer de deux jours à zéro grâce à cette technologie, précise M. Attia.

Les actionnaires de la nouvelle société seront « probablement les partenaires qui ont signé » le protocole d'accord, a-t-il par ailleurs ajouté. La Caisse des Dépôts, l'association française des investisseurs institutionnels (AF2I) et le prestataire de service post-marché Euroclear sont également parties prenantes dans le protocole d'accord, avec le soutien de Paris Europlace, l'association de défense de la Place de Paris.

La Place de Paris à la pointe sur le « Blockchain »

Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, souligne dans une déclaration transmise à l'AFP que « cette initiative collective hisse la Place de Paris en pool position sur le post-marché Fintech et la blockchain ». M. Attia espère en outre « attirer d'autres acteurs européens » du post-marché, dont des banques, dans le capital de la société, qui sera « un maillon clé de la chaîne de financement par le marché des PME ».