Les ventes de terrains constructibles aux particuliers ont progressé de 1% en 2015, le marché se stabilisant « à un niveau bas » après deux années de baisse, selon les chiffres publiés jeudi par le Syndicat national des professionnels de l'aménagement et du lotissement (Snal).

Après avoir vu leur activité diminuer de 15% en 2013 puis de 8% en 2014, les aménageurs lotisseurs de terrains ont connu une « stagnation » de celle-ci l'an dernier et un recul de 20% du lancement de nouvelles opérations, disent-ils. « Le marché s'est stabilisé à un niveau bas », constate le Snal, et « il n'y a pas de stock de terrains constructibles ».

En dix ans, la part des constructions en « individuel aménagé », c'est-à-dire où le terrain a été divisé en lots par un aménageur professionnel ou occasionnel dans le cadre d'une procédure (ZAC ou permis d'aménager), « n'a cessé de baisser ». Elle représentait en effet 53% de la production de maisons individuelles en secteur diffus en 2015, contre 60% en 2006.

En outre « les opérations se sont diversifiées et densifiées » : la part de la production de logements collectifs est passée de 38% en 2006 à 54% en 2015. Et cette année, « les prévisions ne sont pas favorables à une reprise du marché foncier », estime le Snal.

De l'espoir grâce aux taux bas et au PTZ

Des « motifs d'espoir » existent, tels que le maintien des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas, l'élargissement des critères d'accès au Prêt à taux zéro (PTZ) ou l'aide personnalisée au logement (APL), observe le syndicat. Mais, en parallèle, « des motifs d'inquiétude demeurent », souligne-t-il, citant « la réforme de la planification et la réforme territoriale qui risquent de geler des décisions », ou encore un « empilement des normes » et un moral des ménages encore en berne, dans « des conditions économiques et macroéconomiques qui restent plutôt défavorables voire anxiogènes ».