L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé jeudi que 7 nouveaux pays ont rejoint l'accord d'échange automatique d'informations destiné à lutter contre l'évasion fiscale, portant à 61 le nombre de juridictions appliquant cet accord.

L'Australie, le Canada, le Chili, le Costa Rica, l'Inde, l'Indonésie et la Nouvelle-Zélande se sont joints à cet accord multilatéral, qui met en œuvre la norme d'échange automatique de renseignements sur les comptes financiers, élaborée par les pays de l'OCDE et du G20 et présentée en 2014, indique un communiqué de l'OCDE. A ce jour, 94 juridictions ont « pris l'engagement d'appliquer la norme » et de débuter les échanges automatiques en 2017 ou 2018.

« Le monde devient rapidement de plus en plus petit, à la fois pour les fraudeurs et pour les administrations fiscales », s'est félicité Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, cité dans le communiqué. Ce dernier table sur « une augmentation considérable du volume d'informations supplémentaires » qui seront échangées entre les autorités compétentes dans les prochaines années pour « faire reculer la fraude fiscale ».