Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a estimé qu'il n'y avait « rien à changer sur les objectifs qui ont été fixés » par le gouvernement, notamment en termes de réduction des déficits publics en France, mercredi à l'issue du Conseil des ministres,.

Stéphane Le Foll a fait cette déclaration alors que la Cour des Comptes juge dans son rapport annuel que la baisse du déficit public (Etat, collectivités territoriales, protection sociale), de 4,4% du Produit intérieur brut en 2014 à 4,1% en 2015, est « un objectif dont la réalisation est incertaine », évoquant tant des prévisions de recettes trop ambitieuses que des économies de dépenses insuffisamment détaillées.

« La Cour des comptes fait son travail mais le gouvernement continuera d'agir avec le sérieux qui été le sien depuis le départ », a affirmé le porte-parole jugeant qu'« il n'y a rien à changer sur les objectifs qui ont été fixés ».

« Mieux que ce qui était prévu » en 2014

Les sages de la rue Cambon « évoquent le fait qu'avec une très faible inflation, des recettes - de TVA en particulier - peuvent être moindres que prévu. Mais sur ce sujet, comme à chaque fois, la France tiendra l'ensemble des objectifs à la fois de réduction de dépense publique (21 milliards pour 2015) et sur les objectifs qui ont été fixés en termes de déficit budgétaire », a-t-il aussi assuré. Stéphane Le Foll a souligné que dans ce domaine, le gouvernement avait « en 2014 pu faire mieux que ce qui était prévu ».