La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, annonce jeudi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France que la prime de Noël, aide exceptionnelle destinée aux plus démunis, sera reconduite mais pas augmentée.

« La prime de Noël est maintenue », déclare Marisol Touraine qui précise que « 1.830.000 personnes percevront cette prime versée une semaine avant Noël ».

A 152 euros pour une personne seule et 320 euros pour un couple avec deux enfants, « les montants versés ne bougeront pas », mais « le nombre de bénéficiaires, lui, augmente sous l'effet de la crise et du nombre d'allocataires », ajoute la ministre des Affaires sociales.

« Un coût global de 400 millions d'euros »

Elle précise ainsi que « cela représente un coût global de 400 millions d'euros ». « C'est un acte fort de soutien, d'accompagnement », insiste-t-elle.

Cette prime est destinée aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, allocation de solidarité spécifique, allocation équivalent retraite et allocation transitoire de solidarité). La prime de Noël avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.

50.000 euros donnés au Restos du cœur

Par ailleurs, le gouvernement « va apporter un soutien financier de 50.000 euros » aux Restaurants du cœur « pour permettre le rachat rapide de denrées alimentaires » et faire en sorte que « les Restos du cœur remplissent leur mission », a annoncé sur RTL Marisol Touraine.

Un centre de stockage des Restaurants du Cœur qui desservait 15.000 personnes dans le bassin minier du Pas-de-Calais a été totalement détruit par un incendie mardi matin à Vendin-le-Vieil, près de Lens.